Californie : "Maman, je suis en train de mourir", les SMS poignants des victimes de l'incendie d'Oakland

Publié le 7 décembre 2016 à 15h39
Californie : "Maman, je suis en train de mourir", les  SMS poignants des victimes de l'incendie d'Oakland

DRAME - Alors qu'une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie qui a coûté la vie à 36 personnes dans un entrepôt d'Oakland le week-end dernier, des SMS poignants de victimes faisant leurs adieux à leurs proches ont été dévoilés.

Une douloureuse litanie qui se produit après chaque drame. Dans la nuit de vendredi à samedi, 36 personnes ont péri dans l'incendie d'un entrepôt d'Oakland, en Californie où se déroulait une fête. Les victimes ont succombé à une intoxication, résultat des flammes et de la fumée qui avaient envahi le "Vaisseau Fantôme". 

Prises au piège, sans possibilité de s'échapper à cause des barreaux aux fenêtres, les personnes présentes ont compris qu'elles vivaient leurs derniers instants et ont voulu faire leurs adieux à leurs proches via des SMS poignants, révélés par le San Francisco Chronicle. 

Incendie à Oakland : vue aérienne du lieu du drameSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je vais mourir, je vous aime"

 Au cours d'une conférence de presse, le shérif du comté a notamment indiqué qu'une mère avait communiqué le SMS de sa fille. "Maman, je suis en train de mourir", disait un message. Un autre ajoutait  : "Je vais mourir, je vous aime".   "Des enfants textaient à leurs parents qu'ils les aimaient et qu'ils allaient mourir", explique le shérif. 

En raison de la propagation rapide des flammes et de l'impossibilité de s'échapper, certaines victimes ont vécu leurs derniers instants blotties les unes contre les autres, conscientes de l'issue fatale. "Nous avons retrouvé des corps se serrant dans les bras, ou se protégeant", a expliqué le sergent Ray Kelly, porte-parole du shérif, à CNN.  Ces messages rappellent ceux de la tragédie du Pulse, à Orlando, survenue en juin dernier. 

Plusieurs hypothèses à l'étude

Ce lundi 5 décembre, Nancy O'Malley, procureure du comté d'Alamedan, a annoncé qu'une enquête criminelle avait été ouverte car de nombreuses questions se posent après cette tragédie. Les autorités s'interrogent notamment sur la présence suffisante de détecteurs de fumée ou d'extincteurs. Les enquêteurs pensent que le sinistre a démarré à l'arrière du bâtiment et qu'un réfrigérateur défectueux pourrait être à l'origine de l'incendie.

Par ailleurs, les représentants de la ville ont admis avoir reçu plusieurs plaintes sur l'entrepôt et que des inspecteurs s'y étaient présentés le mois dernier, trouvant porte close. Sur NBC, le gérant du lieu a expliqué que cet immeuble était destiné à l'accueil de ceux "qui ne peuvent pas payer de loyer parce que leur rêve est plus grand que leur portefeuille". En effet, Oakland vit un afflux de résidents à la recherche de loyers plus raisonnables qu'à San Francisco toute proche, où les loyers ont explosé à cause du boom technologique et de la présence de la Silicon Valley. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info