Californie : un bug informatique annonce par erreur le "Big One"

International
DirectLCI
SÉISME - Un couac informatique a déclenché une fausse alerte au tremblement de terre massif en Californie mercredi. Les rédactions ont ainsi reçu un message annonçant que le "Big One" (séisme du siècle attendu) venait de frapper la ville de Santa Barbara, près de Los Angeles.

C’est une menace permanente au-dessus des têtes de n’importe quel Californien habitant entre Los Angeles et San Francisco : le "Big One", le séisme du siècle, qui doit un jour anéantir une partie de l’état américain positionnée sur la célèbre faille géologique de San Andreas.


Alors quand, mercredi, l’USGS, l'Institut américain de géophysique, envoie une alerte signalant un tremblement de terre massif de magnitude 6,8 - ce qui en aurait fait l’un des plus violents de l’histoire -, il y a de quoi voir venir le pire. Seulement, pas une seule secousse n'a été enregistrée. Pas un seul message de panique ou une vidéo tremblotante sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il s’agissait d’un bug informatique lié à une mise à jour sur un séisme datant… de 1925.


L’organisme de surveillance des risques sismiques a émis l’alerte par erreur, évoquant un tremblement de terre près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles.


Une alerte démentie par le Los Angeles Times

Il n'y a pas eu de tremblement de 6,8 à Isla Vista. L'USGS a juste lancé une alerte pour un séisme qui s'est déroulé en 1925.


Lucy Jones, sismologue de l’USGS, a expliqué que la mise à jour de 1925 s’était transformée en alerte, mais pour un séisme qui était censé s’être déroulé… le 29 juin 2025 !

Un bug informatique a transformé une mise à jour de la magnitude 6,8 du séisme de Santa Barbara de 1925 en un séisme de 2025. Une nouvelle méthode pour prédire les tremblements de terre ?


L’alerte a tout simplement été "effacée" par l’USGS.

Vous voyez ? Pas d'inquiétude à avoir au sujet du "Big One" --- Un sismologue peut juste le supprimer #USGS #Earthquake

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter