Canada : Justin Trudeau prend le pouvoir, Stephen Harper se retire

Canada : Justin Trudeau prend le pouvoir, Stephen Harper se retire

ÉLECTIONS - Le Parti libéral de Justin Trudeau, qui formera le prochain gouvernement canadien, a remporté une victoire éclatante aux élections législatives lundi. Le Premier ministre sortant Stephen Harper a de son côté présenté dans la soirée sa démission de la direction du parti conservateur.

Il met fin à une décennie de pouvoir conservateur. Trente ans après son père Pierre Elliott Trudeau, Justin Trudeau, 43 ans, va devenir Premier ministre du Canada. Son Parti libéral disposera en effet de la majorité absolue des députés à la Chambre des communes d'Ottawa, après son raz-de-marée aux législatives canadiennes du lundi 19 octobre. Selon les projections des télévisions, le Parti libéral dépasserait les 170 sièges à la Chambre des communes, soit la majorité absolue des 338 sièges.

Harper désormais simple député

Les cris de liesse des partisans libéraux ont éclaté dès l'annonce des premiers résultats dans le grand hôtel montréalais où Justin Trudeau, qui a pris les rênes de son parti il y a deux ans à peine, s'est ensuite exprimé dans la soirée. Avec un mot pour son adversaire: "Stephen Harper a servi ce pays depuis une décennie, et nous l'en remercions", a salué le futur nouveau chef du gouvernement au physique de jeune premier.

Le Premier ministre sortant a de son côté présenté lundi soir sa démission de la direction du parti conservateur après la sévère défaite de sa formation. Stephen Harper siègera désormais au Parlement en tant que simple député.

À LIRE AUSSI >> Toutes nos informations sur le Canada sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.