Canada : Luka Rocco Magnotta devant la justice

par Maud VALLEREAU
Publié le 28 septembre 2014 à 16h41
Canada : Luka Rocco Magnotta devant la justice

JUSTICE - Le procès d'un des plus célèbres criminels de l'histoire du Canada s'ouvre lundi à Montréal. Luka Rocco Magnotta est accusé d'avoir tué, découpé et dépecé un étudiant chinois avant de publier la vidéo du crime sur Internet.

Durant plus de six semaines, ils vont côtoyer l'horreur. Les douze jurés du tribunal de Montréal s'apprêtent à retracer le parcours macabre de Luka Rocco Magnotta, 32 ans, jugé à partir de lundi dans la métropole québécoise pour meurtre avec préméditation, outrage à cadavre, diffusion de matériel obscène, et harcèlement. Celui du "dépeceur de Montréal", ancien acteur porno assoiffé de notoriété, entré dans l'histoire criminelle de son pays au mois de mai 2012.

Le Québec est alors plongé dans une grave crise sociale étudiante lorsque l'actualité est bouleversée : un torse est retrouvé dans une valise sur un tas d'ordures à Montréal. Des pieds et des mains sont ensuite envoyés en colis postal à des députés et au bureau du Premier ministre canadien Stephen Harper. Une vidéo du meurtre de la victime vient achever le puzzle macabre. On y voit l'assassin présumé tuer à coups à de pic à glace son ex-petit ami Lin Jun, un étudiant chinois installé depuis un an au Canada. Des scènes de mutilation et d'actes sexuels insoutenables que certains enquêteurs pourtant endurcis ne pourront visionner.

"Canadian Pyscho"

Une chasse à l'homme de dix jours s'engage alors en Europe pour retrouver celui que la presse surnomme aussi "Canadian Psycho", en référence au "film" de son crime accompagné de la musique d'American Psycho. Le profil d'un jeune homme à la personnalité complexe émerge sur les réseaux sociaux. Luka Rocco Magnotta - né Éric Clinton Newman avant de changer de nom en 2006 - y est omniprésent. Il tente d'écrire sa légende personnelle, fait l'apologie du cannibalisme, publie des photos nues à sa gloire ou raconte qu'il ne se déplace qu'en limousine. Prostitué, strip-teaseur, puis acteur raté de téléréalité, Luka Rocco Magnotta finira par faire parler de lui en 2010 après la diffusion d'une vidéo le montrant asphyxier des chatons dans un sac plastique.

C'est ce long cheminement sordide, mêlant sexe et actes de cruauté, qui sera déroulé dans le détail tout au long du procès. De quoi donner le vertige au jury dont le casting, qui a pris plus de deux semaines, a été particulièrement difficile. Sur les 1600 personnes appelées par la justice canadienne, 1300 ont voulu être exemptées. Ce seront finalement six hommes et six femmes qui écouteront le récit torturé de l'accusé. Le dernier moment de "gloire" de Luca Rocca Magnotta, qui a décidé de plaider non coupable et encourt la réclusion à perpétuité.
 


Maud VALLEREAU

Tout
TF1 Info