Réélu sur le fil, Justin Trudeau promet "un avenir meilleur" aux Canadiens

Réélu sur le fil, Justin Trudeau promet "un avenir meilleur" aux Canadiens

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - D'après les projections des médias canadiens, les résultats préliminaires permettent d'affirmer que le parti libéral obtiendrait autour de 155 sièges, sous le seuil des 170 sièges permettant d'obtenir une majorité.

Ces résultats préliminaires sont synonymes de demi-victoire pour le Premier ministre sortant qui n'est pas parvenu à redevenir majoritaire à l'issue d'une campagne durant laquelle il a été malmené. Avec 155 sièges décrochés, sous le seuil des 170 sièges permettant d'obtenir une majorité, les libéraux de Justin Trudeau sont en passe de remporter les législatives canadiennes, d'après les projections des médias canadiens lundi soir.

Or c'est précisément pour obtenir cette majorité que ce dernier avait déclenché des élections anticipées à la mi-août pour tenter de regagner la majorité qu'il avait perdue deux ans plus tôt. 

Trudeau promet un "avenir meilleur" aux Canadiens

"Merci d'avoir voté, d'avoir fait confiance à l'équipe libérale, d'avoir choisi un avenir meilleur", a tweeté ce mardi matin le premier ministre réélu. "On va en finir avec la Covid. On va bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens. Et on va continuer à avancer ensemble", poursuit-il.

Jusqu'au bout, l'issue du scrutin semblait incertaine : les intentions de vote donnaient encore à quelques heures du scrutin les deux grands partis au coude à coude, autour de 31% d'intentions de vote. Lundi en fin de matinée, à la sortie de son bureau de vote à Montréal, Justin Trudeau s'était pourtant dit "serein". "On a travaillé très fort pendant cette campagne et les Canadiens sont en train de faire un choix important", a-t-il déclaré à l'AFP entouré de ses enfants et de sa femme Sophie Grégoire.

Lors des derniers jours de campagne, il a appelé au vote stratégique, expliquant que le retour des conservateurs serait synonyme de retour en arrière, notamment sur la question climatique. "Fiers de voter aujourd'hui, assurez-vous de faire de même!", avait encouragé de son côté sur Twitter Erin O'Toole, en postant une photo devant l'urne avec son épouse. Ce dernier a fait campagne en promettant aux Canadiens d'incarner le renouveau et fait une campagne résolument au centre.

Longue attente pour les électeurs

La réorganisation des bureaux de vote liée à la pandémie a provoqué exceptionnellement une longue attente en fin journée pour les électeurs des grandes villes.

Lire aussi

Les quelque 27 millions de Canadiens étaient appelés à élire les 338 députés que compte la Chambre des communes. Quand aucun des deux grands partis qui alternent au pouvoir depuis 1867 n'est en mesure d'obtenir une majorité des sièges au Parlement, le vainqueur doit composer un gouvernement minoritaire. Et pour cela, il a besoin de composer avec les plus petits partis pour gouverner à Ottawa comme le Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) de Jagmeet Singh ou le Bloc québécois, formation indépendantiste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.