Canada : un petit garçon de 3 ans retrouvé mort de froid à Toronto

Canada : un petit garçon de 3 ans retrouvé mort de froid à Toronto

International
DirectLCI
CANADA – Un petit garçon âgé de 3 ans a été retrouvé mort de froid à Toronto après avoir passé six heures, seul, dans la nuit, par – 20°C. Il s'était échappé du domicile familial alors que ses proches étaient endormis.

Il a passé six heures, seul, dans la nuit glaciale de Toronto. Il n'a pas survécu. Un petit garçon de 3 ans, qui s'était échappé de son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi, a été retrouvé quelques heures plus tard mort de froid.

Une couche et un tee-shirt

Elijah March vivait avec sa grand-mère et ses tantes dans un appartement de Toronto. À 7h30 du matin, les membres de sa famille découvrent avec effroi que l'enfant a disparu durant leur sommeil. Paniqués, ils appellent les secours, qui comprennent immédiatement la gravité de la situation. Très vite, ils visionnent les enregistrements de la caméra de vidéosurveillance de l'immeuble. Sur les images, on voit le petit garçon sortir de l'immeuble à 4h20, alors qu'il fait encore nuit, tout seul et très légèrement vêtu : en couche avec un simple tee-shirt et une paire de chaussures. Dehors, il fait -20°C.

À LIRE AUSSI >> Un SDF mort de froid à Paris

Des centaines d'officiers sillonnent alors le quartier, la police montée est réquisitionnée et un hélicoptère patrouille dans le ciel de Toronto. Un appel à témoins est diffusé, demandant aux habitants de regarder partout, sous et à l'intérieur des voitures, dans les cages d'escaliers et dans tout recoin qui aurait permis à l'enfant de s'y réfugier. Les recherches sont suivies en direct par les habitants, les médias couvrant en direct la disparition. Le web et les réseaux se mobilisent également, le hashtag #FindElijah est largement partagé sur Twitter, accompagné du portrait d'Elijah.

Recroquevillé dans la neige

Le corps du petit garçon est retrouvé par des bénévoles à 10h du matin, sans signe de vie apparent, recroquevillé dans la neige à seulement quelques centaines de mètres de son domicile. Les traces de ses pas laissées dans la neige laissent penser qu'Elijah a essayé de se protéger du mauvais temps en se cachant sur le côté d'une maison, au pied d'un escalier. Transporté à l'hôpital, les secours n'ont pas réussi à le ranimer.

À LIRE AUSSI >> Nord : un sans-abri meurt de froid dans un lycée de Douai

Un drame qui a profondément ému les habitants de Toronto. Des anonymes sont venus déposer des fleurs et des peluches au pied du panneau indiquant la rue où le petit garçon habitait. En forme de dernier hommage.

À LIRE AUSSI
>> 3 conseils pour ne pas souffrir du froid
>> 3 conseils pour éviter les engelures et protéger vos pieds du froid



Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter