Cancer : une fillette exclue de l'école pour s'être rasé la tête

Cancer : une fillette exclue de l'école pour s'être rasé la tête

International
DirectLCI
ETATS UNIS – Une petite fille s'est rasé les cheveux par solidarité avec sa meilleure amie souffrant d'un cancer. Ce qui lui a valu d'être exclue de son école.

Quand la plus belle preuve d'amitié se heurte à la froideur de l'administration. Une fillette d'une dizaine d'années de Grand Junction, dans le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, s'est rasé le crâne en signe de solidarité avec sa meilleure amie, Delaney. "Pour moi, c'était la bonne chose à faire", explique Kamryn à la chaîne de télévision 9News . Sa camarade de classe, âgée de 11 ans et atteinte d'un cancer, a perdu ses cheveux en raison de son traitement par chimiothérapie. "Cela m'a fait me sentir spéciale et surtout que je n'étais pas seule", s'émeut la petite fille malade.

Mais l'école dans laquelle sont scolarisées les deux petites filles ne l'entend pas de cette oreille. Car selon l'établissement, avoir le crâne rasé est une violation du règlement intérieur. Et donc interdit.

"Un geste courageux"

Lorsque la fillette est arrivée le lendemain à l'école, elle n'a pas été autorisée à entrer. Sa mère ne comprend pas cette interdiction. "C'était un geste courageux, je n'ai pas imaginé une seule seconde que la longueur d'une chevelure soit un aspect aussi important dans la scolarité des enfants." Elle espère que la direction accepte de changer de position. "Cela me rend triste car j'étais heureuse qu'elle montre aux autres ce qu'elle a fait pour moi", regrette de son côté Delaney.

L'école se défend : "le code vestimentaire a été mis en place pour promouvoir la sécurité, l'uniformité et ne pas distraire les enfants de leurs études". Toutefois, la direction a accepté que la petite fille revienne à l'école et a indiqué qu'une réunion se tiendrait pour discuter de la situation. Ajoutant que, parfois, des exceptions peuvent être faites lors de circonstances exceptionnelles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter