Canonisations à Rome : Benoît XVI, le spectateur vedette

Canonisations à Rome : Benoît XVI, le spectateur vedette

DirectLCI
VATICAN - Le prédécesseur du pape François était assis au premier rang lors des canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII, à Rome ce dimanche. A la retraite depuis mars 2013, il a été acclamé par l'immense foule de fidèles présente place Saint-Pierre.

Sa présence a fait sensation. Il était aux alentours de 9h30 ce dimanche place Saint-Pierre, à Rome, lorsque Benoît XVI, le prédécesseur du pape François, est arrivé sur le parvis de la basilique pour assister à la double canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII devant près d'un million de fidèles. Cette cérémonie en présence de deux papes était une première absolue dans toute l'histoire de l'Eglise catholique.

Tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, Benoît XVI a fait son apparition une demi-heure avant le début officiel de la cérémonie . A la retraite depuis le mois de mars 2013, à la suite de sa renonciation spectaculaire, le pape émérite a pris place à gauche de l'autel, au premier rang aux côtés des cardinaux et évêques. S'appuyant sur une canne, l'ancien souverain pontife a été longuement applaudi par l'immense foule massée place Saint-Pierre.

Ne pas créer de confusion avec le pape François

Même si sa présence lors de cette double canonisation était un évènement, Benoît XVI, qui n'exerce plus aucun rôle officiel, n'était pas présent à l'autel aux côtés du pape François afin de ne pas créer de confusion avec le souverain pontife actuel. Cependant, dès la fin de la cérémonie, ce dernier a serré chaleureusement les deux mains de son prédécesseur.

La présence de l'ancien pape avait été confirmée samedi par le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. D'après le quotidien Le Monde , la dernière apparition publique de Benoît XVI remontait au 22 février dernier, lors d'une cérémonie organisée dans la basilique Saint-Pierre où le pape François a fait cardinaux 19 prélats de l'Eglise.

Plus d'articles

Sur le même sujet