Canonisations : Benoît XVI accompagnera bien le pape François

Publié le 25 avril 2014 à 15h03
Canonisations : Benoît XVI accompagnera bien le pape François

VATICAN – Le pape émérite Benoît XVI, dont la présence était incertaine, célébrera bien la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II, dimanche matin, en compagnie du pape François. Près d'un million de personnes devraient être présents à Rome pour assister à cet "événement planétaire".

C'est l'événement de l'année pour les catholiques du monde entier, qui commencent déjà à affluer à Rome. Dimanche, au Vatican, auront lieu les canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Pour l'occasion, le pape émérite Benoît XVI, qui avait démissionné l'année dernière, co-célébrera la messe place Saint-Pierre, aux côtés du Pape François.

Un état de santé incertain

Ce n'est pas une surprise, l'ancien souverain pontife ayant été à l'origine du processus de béatification de Jean-Paul II, dont il fut l'un des plus proches collaborateurs. Mais l'état de santé de Joseph Ratzinger, qui se serait récemment dégradé selon plusieurs spécialistes du Vatican, rendait sa présence incertaine. Mercredi, le chef de l'agence vaticane d'organisation des pèlerinages, Mgr Liberio Andreatta, avait évoqué "un événement comme Rome n'en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants", avant de refuser de confirmer la présence du pape émérite allemand, "compte tenu de [son] âge".

Finalement, ce dernier, qui vient de fêter ses 86 ans, assistera donc bien à "la messe des quatre papes", comme l'appellent déjà certains médias. Près d'un million de pèlerins venus d'Italie et de l'étranger sont attendus à Rome, en train, en avion, en autocar, en voiture et en bateau, selon le gouvernement italien. Quelque deux milliards de personnes devraient suivre cette double canonisation à la télévision.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info