Capitole envahi : "La responsabilité de Trump est considérable"

Capitole envahi : "La responsabilité de Trump est considérable"

L’INTERVIEW POLITIQUE - Gérard Longuet, était l’invité de LCI ce jeudi 7 janvier, au lendemain de l'invasion du Capitole américain par des manifestants pro-Trump. Une incursion dont le locataire Maison Blanche porte la responsabilité, estime l’ancien ministre de la Défense.

"Donald Trump doit quitter la vie politique." Comme de nombreux observateurs, choqués par les scènes de chaos survenues ce mercredi 6 janvier à Washington, où des partisans du locataire de la Maison Blanche ont envahi le Capitole, Gérard Longuet ne mâche pas ses mots au lendemain de cette soirée de tumulte.

"J'étais consterné", déclare l’ancien ministre de la Défense, invité de LCI ce jeudi 7 janvier. "Le Capitole reste (...) un point stable de la démocratie. (...) On nous a pendant longtemps parlé du melting pot américain (...) on avait l'impression que tout cela formait une société unique. On découvre que la réalité est beaucoup plus compliquée."

Toute l'info sur

Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump

"Donald Trump doit quitter la vie politique"

"La responsabilité de Trump est considérable", poursuit-il. "Quand vous chauffez des milliers d'électeurs comme cela qui viennent à Washington… (...) C'est un populisme." 

Pour le sénateur LR de la Meuse, il est désormais urgent de tourner la page des quatre années de présidence du milliardaire républicain. "Donald Trump doit quitter la vie politique", souligne-t-il, rappelant que s’ouvrent à présent "13 jours d'incertitudes, de tensions" avant l’investiture de Joe Biden, prévue le 20 janvier prochain… devant le Capitole. 

Découvrez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West de la politique américaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Face au variant britannique, l'Autriche prolonge son confinement jusqu'au 8 février

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter