Carlton : l'avocat de Nafissatou Diallo "rassuré" par les ennuis judiciaires de DSK

Carlton : l'avocat de Nafissatou Diallo "rassuré" par les ennuis judiciaires de DSK
International

NEW YORK - L'avocat de l'ancienne femme de chambre, qui avait accusé Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle, s'est dit lundi à New York "rassuré" que l'ancien directeur du FMI doive "rendre des comptes" devant la justice en France.

Si l’affaire du Sofitel n’avait pas donné lieu à des poursuites pénales outre-Atlantique, l’affaire du Carlton, elle, a mené DSK devant la justice française . Des ennuis judiciaires qui "rassurent" ce mardi Douglas Wigdor, l’avocat de Nafissatou Diallo.

"L'histoire a montré quel type d'homme est DSK. Le pouvoir et l'argent ne devraient pas protéger DSK de la loi, et les mauvais traitements des femmes par DSK ne devraient pas être tolérés", écrit l'avocat dans un communiqué, publié à la veille de l'audition très attendue à Lille de Dominique Strauss-Kahn dans le procès du Carlton. Un sort qui, selon Douglas Wigdor, aurait du être réservé aux Etats-Unis à l’ancien patron du FMI : "Je suis rassuré qu'il doive finalement rendre des comptes de ses actions en France. Malheureusement, cela n'a pas été le cas à New York, en dépit des preuves physiques solides et incontestées, et du témoignage invariable de Mme Diallo".

LIRE AUSSI >> DSK au procès du Carlton : "Je n'ai commis ni crime, ni délit"

Un million de dollars pour Nafissatou Diallo

La femme de chambre avait accusé l'ancien patron du FMI de l'avoir contraint à une relation sexuelle en mai 2011 dans sa suite de l'hôtel Sofitel à New York. DSK, qui avait dû démissionner du Fonds monétaire international, avait reconnu une relation mais affirmé qu'elle était consensuelle. La procédure pénale avait été abandonnée en août 2011, le procureur de Manhattan ayant des doutes sur Nafissatou Diallo, qui avait menti sur certains épisodes de sa vie.

La procédure civile engagée par les avocats de Nafissatou Diallo s'était soldée par un accord financier amiable fin 2012. L'ancienne femme de chambre aurait touché près d'un million de dollars. Une jolie somme qui, deux ans plus tard, lui a permis de refaire sa vie dans le Bronx où elle a ouvert un restaurant.

LIRE AUSSI >> New York : la nouvelle vie de Nafissatou Diallo

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter