Catalogne : des milliers d’indépendantistes vont débarquer à Bruxelles pour soutenir l'ex-président Carles Puigdemont

International

Toute L'info sur

Indépendance de la Catalogne : la crise sans fin avec Madrid

TOUS A BRUXELLES – Deux organisations indépendantistes catalanes appellent à manifester à Bruxelles jeudi 7 décembre prochain. Le but : soutenir le président déchu Carles Puigdemont, toujours exilé à Bruxelles.

Ils vont venir de toute l’Europe. En voiture, en train, en avion ou par autocar. Et tous vont convoyer vers Bruxelles, pour soutenir le président catalan déchu Carles Puigdemont. Des dizaines de milliers d’indépendants catalans sont en effet attendus dans la capitale belge, le jeudi 7 décembre, révèlent les médias belges ce vendredi. Le but : soutenir Carles Puigdemont, toujours exilé à Bruxelles. Deux organisations indépendantistes sont à l’origine de cet évènement : ONC et Omnium Cultural.

Un porte-parole de la police belge explique à La Libre Belgique qu’"une demande officielle a effectivement été émise par les organisateurs le 9 novembre". Deux réunions ont déjà eu lieu pour organiser l’encadrement de l’évènement. Une autre est prévue pour connaître le programme complet de la journée.

Lire aussi

Les hôtels déjà complets

Pour l’instant, les organisateurs évoquent le chiffre de 10.000 manifestants. "Mais ils seront en réalité bien plus nombreux", estime la Libre Belgique. "Preuve en est, les 18.000 chambres d’hôtel de la Région bruxelloise affichent déjà complet et de nombreux vols charters ont été affrétés pour faire des allers-retours depuis les quatre coins de l’Europe." Ce qui fait pencher le journal du côté de la barre des 50.000 participants. 

En vidéo

Qui est Carles Puigdemont, le "Don Quichotte catalan" ?

"La manifestation à Bruxelles est organisée dans le but de soutenir les revendications indépendantistes devant l’Union européenne et le monde entier", indiquent des sites d’information catalans. Elle se déroulera avant les élections anticipées qui auront lieu le 21 décembre en Catalogne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter