VIDÉO - A Malte, l’Azure Window, célèbre rocher de Game of Thrones et joyau de l’île, s’est effondré

International
DirectLCI
TRISTE - Victime de l’érosion de la mer et du passage du temps, un des joyaux naturels de l’île de Malte a disparu mercredi, englouti par les vagues. Il avait servi de décor pour plusieurs films et série, dont Game of Thrones.

C’était l’un des joyaux de l’île de Malte. Un joyau naturel : une roche de calcaire s’élançant au-dessus de la mer, en formant une arche. Curiosité des touristes, elle avait aussi eu son petit moment de gloire en servant de lieu de tournage à la série Game of Thrones.


La célèbre Azure Window, Fenêtre d’Azur en VF, s’est effondrée ce mercredi 8 mars au matin. Il ne reste plus rien de ce monument naturel : sa partie supérieure est tombée, mais aussi les piles qui la soutenaient. Le Times of Malta, journal de l’île qui met en ligne des photos, a retrouvé Roger Chessell, un habitant de l’île, qui était sur le site quand l’Azure window est tombé. "Il y a avait une mer démontée sous l’arc", raconte-t-il. "Tout d’un coup, l’arche s’est effondré dans un grand bruit, créant une énorme vague. Quand le jet d’eau est retombé, la pile avait disparu."

Malte en deuil

Plus rien... Sur l’île, la perte est grande, à la fois pour les habitants et pour le tourisme : le lieu était l’un des passages obligés des visiteurs. L’office du tourisme a déploré "un triste jour" pour Malte. "L’iconique Azure Window a succombé aux fortes vagues et au passage du temps", écrit Visit Malta sur son compte Twitter.

En effet, le Premier ministre Joseph Muscat l’a rappelé lors d’une conférence de presse donnée dans la foulée : plusieurs études montraient que le site était victime d’une érosion naturelle inévitable, et qu’aucune intervention humaine n’aurait pu l’empêcher. "Ce triste jour est arrivé", a ainsi déclaré Joseph Muscat, qui sur Twitter a évoqué un évènement "qui fend le cœur". "C’est comme perdre une partie de soi-même", a renchéri Anton Refalo, ministre de Gozo, l'île secondaire de l'archipel maltais. Le ministre du tourisme Edward Zammit Lewis a décrit de son côté  l’Azure Window comme un "atout marketing qui avait été perdu", selon le Times of Malta, mais s’est dit confiant dans les ressources de l’île pour résister à ce coup dur. 

Pour les fans de séries, ce rocher dans la mer était aussi devenu populaire en servant régulièrement de décor pour la télévision et le cinéma. Comme dans Le choc des Titans, ou La Vengeance de Monte-Cristo, mais aussi... la série Game of Thrones, en 2010. Le rocher servait en effet de décor pour les intrigues mettant en scène le peuple des Dothraki, par exemple lors de la scène du mariage entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo. A l’époque, des mouvements écologistes avaient protesté contre le débarquement de ces équipes de tournage, estimant qu’il causait des dommages sur le site protégé. En 2012 déjà, une fissure était apparue sur l’un des blocs de l’Azure Window. Une page se tourne, pour l’île.

En vidéo

VIDEO. Testez Game of Thrones en mode speed watch

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter