Centenaire du 11-Novembre : que vont faire Donald Trump et Vladimir Poutine à Paris ce week-end ?

Centenaire du 11-Novembre : que vont faire Donald Trump et Vladimir Poutine à Paris ce week-end ?

International
DIPLOMATIE - A l'occasion des commémorations du 11-Novembre, les deux dirigeants sont attendus à Paris. Deux jours au pas de course, durant lesquels s'ils vont se croiser, aucune rencontre n'est officiellement à l'agenda.

Paris, capitale diplomatique le temps d’un week-end. A l’occasion des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, une soixantaine de dirigeants mondiaux sont attendus dans la capitale. Parmi eux : Donald Trump  et Vladimir Poutine.


Malgré leur présence simultanée en France, les deux hommes ne devraient pas se rencontrer en tête à tête. C’est en tout cas la réponse officielle côté américain : "Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n'avons rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris", a indiqué Donald Trump en milieu de semaine. Avant de souligner la brièveté de son séjour parisien : "Je vais rentrer très vite." Côté russe en revanche, on assure qu'un rendez-vous a été calé : selon Iouri Ouchavov, conseiller diplomatique du Kremlin, "il a été convenu que les dirigeants russe et américain s'entretiendront brièvement à Paris. 

En vidéo

Bande-annonce : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

Dîner samedi soir au Musée d'Orsay

Si aucune réunion en petit comité n'est mentionnée sur leur agenda, nul doute que celle-ci devrait avoir lieu. D'une part car jusqu'à présent, les deux présidents n'ont jamais manqué de le faire par le passé, que ce soit en juillet 2017 au G20 d'Hambourg ou cet été à Helsinki. Mais surtout car le programme du week-end devrait leur laisser plusieurs occasions. Les présidents français et américain s'entretiendront en tête à tête à partir de 11h05 samedi matin, avant d'être rejoints par leurs délégations à 11h30. Melania Trump sera ensuite accueillie par Brigitte Macron et les deux couples déjeuneront ensemble.


Dans la foulée, Donald Trump se rendra au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l'Aisne, ainsi qu'au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne. Sa délégation devrait donner le tournis aux autorités françaises, puisqu'il y aura selon Europe 1 un millier de collaborateurs dont 700 directement responsables de sa sécurité. Sans oublier la voiture blindée du président américain, en provenance directe de Washington. 

Le Forum sur la paix boycotté par Trump

Est-ce pour les délégations des dirigeants que la soirée de samedi soir a été divisée en deux lieux ? Le musée d'Orsay accueillera en effet un dîner offert par Emmanuel Macron aux 72 chefs d’État et de gouvernement. Du côté de la Philharmonie, un concert est prévu pour plusieurs membres des délégations étrangères. Le lendemain, Melania et Donald Trump participeront à une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Cela "mettra en lumière les sacrifices faits par les Américains, pas seulement lors de la Première guerre mondiale, mais au cours du siècle écoulé, au nom de la liberté", selon les termes de la Maison Blanche.


Dans l'après-midi, dernière étape du week-end : le Forum sur la paix. Organisé à la grande halle de la Villette à l'initiative du président Emmanuel Macron, l'événement ne devrait pas permettre de réunir les deux hommes. Si Vladimir Poutine devrait y assister, son homologue américain a fait savoir qu'il ne participerait pas. Si aucun entretien n'a lieu à Paris, une session de rattrapage est prévue le mois prochain : ils pourraient se rencontrer en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, les 30 novembre et 1er décembre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter