Centrafrique : François Hollande en visite à Bangui vendredi

Centrafrique : François Hollande en visite à Bangui vendredi

International
DirectLCI
CENTRAFRIQUE - François Hollande se rendra à Bangui vendredi afin de s'adresser aux troupes françaises et de rencontrer la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.

L'information avait été révélée mercredi par Le Parisien . C'est désormais une certitude : le président François Hollande se rendra à Bangui, a annoncé jeudi l'Elysée. Il s'agira de la seconde visite du chef de l'Etat en Centrafrique, qui a prévu une escale sur le retour de sa visite au Nigeria.

Une visite éclair au pas de charge : François Hollande devrait rencontrer les troupes françaises engagées dans l'opération Sangaris - les effectifs français déployés seront bientôt 2000 -, et rencontrer la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza. Il rencontrera également les autorités religieuses de Centrafrique, où la situation demeure préoccupante comme en témoigne le récit notre journaliste présent sur place.

Au moins 15.000 personnes encerclées

Le pays est en proie à des violences inter-communautaires entre chrétiens et musulmans et la situation humanitaire y est dramatique : le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU avait estimé mardi qu'au moins 15.000 personnes, essentiellement des musulmans, sont encerclées et risquent d'être attaquées par des groupes armés dans l'ouest du pays.

Mardi en défendant devant les députés la prolongation de Sangaris au bout de trois mois, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait admis que les difficultés restent "considérables" en RCA, tout en soulignant les "réels progrès" réalisés depuis décembre. L'opération française a permis d'éviter "l'embrasement général" du pays, selon lui.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter