CENTRAFRIQUE - François Hollande se rendra à Bangui vendredi afin de s'adresser aux troupes françaises et de rencontrer la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.
L'information avait été révélée mercredi par Le Parisien . C'est désormais une certitude : le président François Hollande se rendra à Bangui, a annoncé jeudi l'Elysée. Il s'agira de la seconde visite du chef de l'Etat en Centrafrique, qui a prévu une escale sur le retour de sa visite au Nigeria.
Une visite éclair au pas de charge : François Hollande devrait rencontrer les troupes françaises engagées dans l'opération Sangaris - les effectifs français déployés seront bientôt 2000 -, et rencontrer la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza. Il rencontrera également les autorités religieuses de Centrafrique, où la situation demeure préoccupante comme en témoigne le récit notre journaliste présent sur place.
Au moins 15.000 personnes encerclées
Le pays est en proie à des violences inter-communautaires entre chrétiens et musulmans et la situation humanitaire y est dramatique : le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU avait estimé mardi qu'au moins 15.000 personnes, essentiellement des musulmans, sont encerclées et risquent d'être attaquées par des groupes armés dans l'ouest du pays.
Mardi en défendant devant les députés la prolongation de Sangaris au bout de trois mois, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait admis que les difficultés restent "considérables" en RCA, tout en soulignant les "réels progrès" réalisés depuis décembre. L'opération française a permis d'éviter "l'embrasement général" du pays, selon lui.
Sur le même sujet
Qui Joe Biden a-t-il choisi pour faire partie de sa future administration ?
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Dernier condamné à mort du mandat Trump, Dustin Higgs a été exécuté
Alpinisme : une équipe népalaise réalise la première ascension hivernale du K2
CARTE - Covid-19 : la barre des 2 millions de décès à travers le monde a été franchie
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?