Centrafrique : la journaliste française Camille Lepage a été "assassinée"

International
DirectLCI
DÉCÈS - Une photojournaliste française a été retrouvée morte en Centrafrique. Camille Lepage effectuait un reportage dans le pays.

C'est l'Elysée qui a annoncé mardi soir la triste nouvelle dans un communiqué. Une journaliste française a été tuée en Centrafrique. "La dépouille mortelle de Camille Lepage a été trouvée lors d’une patrouille de la force Sangaris, à l’occasion d’un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar", a expliqué la présidence.

Une équipe française et la police de la force africaine déployée en RCA ont aussitôt été dépêchées sur place, François Hollande promettant que "tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers de notre compatriote".

En RCA depuis plusieurs semaines

Camille Lepage, photographe de 26 ans, collaborait pour de nombreux journaux. Elle était en République centrafricaine depuis plusieurs semaines. Dans la dernière photo publiée sur son compte Instagram , la semaine dernière, elle voyageait avec des anti-Balaka, ces milices villageoises d'auto-défense.

C'est la première fois qu'une journaliste française est tuée en Centrafrique depuis le lancement le 5 décembre dernier de Sangaris, l'opération française de pacification de ce pays en proie à des violences meurtrières.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter