Centrafrique : libération d'un des trois otages de Bangui

International

PRISE D'OTAGES – La femme enlevée ce mardi matin à Bangui, au lendemain du kidnapping de deux humanitaires, dont une Française âgée de 67 ans, a été libérée en fin d'après-midi. Des miliciens chrétiens anti-balaka, qui réclament la libération d'un de leurs chefs arrêté en fin de semaine dernière, seraient à l'origine de ces rapts.

"Les négociations sont en cours et elles se poursuivent". C'est le seul commentaire du quai d'Orsay à la presse depuis lundi, date à laquelle deux humanitaires, dont une Française, ont été enlevés  à Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

Au lendemain de ce kidnapping, les miliciens chrétiens anti-balaka qui réclament la libération d'un de leurs chefs arrêté en fin de semaine dernière ont récidivé en procédant à un nouvel enlèvement à Bangui : celui d'une employée expatriée de l'ONU. "Kidnappée par un groupe d'hommes armés assimilés à des anti-balaka" selon une sourceau sein de la Minusca (Mission des Nations Unies en Centrafrique),  cette femme d'origine kurde dont la nationalité n'a pas été communiquée, a finalement été libérée en fin d'après-midi mardi.

D'autres tentatives

"C'est une situation extraordinairement choquante (...) je peux vous assurer que les démarches sont entreprises, comme nous le faisons à chaque fois que nous avons des personnes enlevées, pour retrouver notre compatriote (...) nous ne ménagerons pas nos efforts pour retrouver notre compatriote et j'espère que bientôt nous pourrons l'accueillir de nouveau à Paris", a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius.

Selon une source proche du dossier, l'enlèvement des deux humanitaires a été mené par des miliciens anti-balaka après l'arrestation samedi à Bouca (nord-ouest) d'un de leurs chefs, Rodrigue Ngaïbona "général Andjilo". D'autres enlèvements et tentatives d'enlèvements ainsi que de braquages ont eu lieu dimanche, lundi et mardi, selon des témoignages concordants.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter