Centrafrique : une religieuse franco-espagnole assassinée

Publié le 22 mai 2019 à 15h53
Centrafrique : une religieuse franco-espagnole assassinée
Source : MARCO LONGARI / AFP

AFRIQUE - Une religieuse franco-espagnole de 77 ans a été retrouvée assassinée lundi dans un village de l'ouest de la Centrafrique, selon le Vatican.

La macabre découverte a eu lieu lundi matin, dans un village de l’Ouest de la Centrafrique. C’est là, à Nola, que le corps d'Inès Nieves Sancho a été retrouvé. Cette religieuse franco-espagnole de 77 ans a été assassinée, selon le portail officiel du Vatican.

"Dans la nuit de dimanche à lundi, ses agresseurs se sont introduits dans sa chambre et l’ont conduite au centre qu’elle animait pour les jeunes filles, où ils l’ont décapitée", écrit Vatican News. "Aucune revendication n’a été exprimée, mais selon un député local, ce meurtre pourrait être lié au trafic d’organes humains, et aux crimes rituels nombreux dans la région", ajoute le site. "Des inconnus sont entrés par le portail de derrière et l'ont entraînée dans la brousse derrière la maison pour l'égorger. Ils n'ont rien emporté du tout, on dirait qu'ils sont juste venus pour la tuer", a indiqué pour sa part l'abbé Isaie Koffia, vicaire général du diocèse de Berberati, dont dépend le village de Nola où était installée la soeur. Selon lui, l'assassinat a eu lieu dimanche en fin d'après-midi.

Le crime non revendiqué

Le porte-parole du diocèse de Burgos (nord de l'Espagne), d'où était originaire la religieuse, a pour sa part rapporté la version d'un évêque, lui aussi originaire de Burgos et installé en Centrafrique, indiquant qu'elle aurait été "égorgée". L'évêque a ajouté "qu'il ne connaissait pas les raisons de l'assassinat, que personne ne s'était attribué la responsabilité du crime, aucun groupe terroriste", a souligné ce porte-parole. Selon lui, la religieuse avait également la nationalité française.

Le pape François a évoqué le drame ce mercredi durant son audience sur la place Saint-Pierre : "Je veux rappeler la mémoire d'Inès Nieves Sancho, 77 ans, éducatrice des filles pauvres depuis des dizaines d'années, tuée de manière barbare en Centrafrique précisément dans le local où elle enseignait la couture à des jeunes filles, une femme qui en plus a donné sa vie pour Jésus au service des pauvres". Le souverain pontife a appelé la foule à prier en silence pour elle. 

Les funérailles d'Inès Nieves Sancho ont été célébrées mardi par l'évêque de Berberati, selon le porte-parole du diocèse de Burgos. La religieuse appartenait à la petite congrégation des Filles de Jésus, dont la maison mère est à Massac-Séran, dans le Tarn (sud-ouest de la France). "Une messe y sera célébrée dans l'intimité", a indiqué le diocèse d'Albi.  


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info