Ces poignées de main qui ont marqué l'Histoire

Ces poignées de main qui ont marqué l'Histoire
International

EN IMAGES – Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se sont serré la main vendredi au Panama, un symbole très fort du rapprochement entre les deux pays. L'occasion de revenir sur les autres poignées de main qui ont marqué l'Histoire.

Historique, et symbolique du réchauffement entre les deux pays. Vendredi, le Sommet des Amériques au Panama s'est ouvert sur une poignée de main entre les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro. Les deux hommes se sont salués devant les caméras et sous le regard attentif du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Ils ont également échangé quelques mots, sourire aux lèvres.

EN SAVOIR + >> Panama: nouvelle poignée de main entre Barack Obama et Raul Castro

Quand la poignée de main fait l'histoire

Les deux dirigeants s'étaient déjà serré la main une fois en 2013, lors de l'hommage funèbre à Nelson Mandela. Un geste très médiatisé, alors que les présidents des ces Etats voisins ne communiquent plus depuis 1956.

De celle de Churchill, Truman et Staline à la fin de la Seconde Guerre mondiale à celle de à celle de Yitzhak Rabin et Yasser Arafat en 1993 en passant par Mitterrand et Helmut Kohl se donnant la main pour marquer la réconciliation franco-allemande... Metronews revient sur quelques unes des poignées de main les plus marquantes de l'histoire récente.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent