Cette vidéo cartonne : un Mannequin Challenge pour dénoncer les violences policières aux Etats-Unis

DirectLCI
STOP - Depuis le mois de janvier, 700 personnes ont été tuées par la police américaine, dont une surproportion d'Afro-américains. Pour dénoncer ces violences policières, l'actrice Simone Shepherd a réalisé un Mannequin Challenge, une vidéo "figée" très en vogue sur les réseaux sociaux. Celle-ci met en scène différents débordements lors de contrôles de routine.

"Oh mon dieu, ne me dites pas qu'il est mort !". Dans une voiture arrêtée sur le bas-côté, un homme gît immobile, retenu par sa ceinture de sécurité. Devant un véhicule stationné plus loin, une autre victime semble paralysée par la douleur, couchée sur le bitume après s'être fait tirer dessus par un policier. Ces scènes, figées mais pourtant si prennantes, sont rythmées par des battements de coeur. Elles ont été filmées par l'actrice américaine Simone Shepherd pour dénoncer les violences policières envers les Afro-américains.

La star de l'application de micro-vidéos Vine a surfé sur la vague du Mannequin Challenge, virale sur les réseaux sociaux, pour mettre en scène ces représentations. La première représente Philando Castile, tué par un policier lors d'un contrôle routier. La scène avait été filmée par sa petite amie. Trayvon Martin, abattu d'un coup de feu dans le ventre par un voisin de la résidence qui le jugeait "suspect", est aussi incarné par l'un des acteurs de la vidéo. La vidéo a déjà été visionnée plus d'un million de fois sur Facebook et Twitter.

Depuis le mois de janvier 2016, plus de 700 personnes ont été tuées par la police aux États-Unis. Parmi elles, 

173 noirs  et 324 blancs. Si le nombre d'Afro-américains décédés est inférieur, il ne l'est pas en proportionalité. 

Ils ne représentent en effet que 12,6 % de la population, contre 63,7 % de blancs sur les des 320 millions d’Américains recensés en 2010.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter