Charlie Hebdo : quand Fox News s'emballe sur des "zones de non-droit" à Paris

Charlie Hebdo : quand Fox News s'emballe sur des "zones de non-droit" à Paris

DirectLCI
ETATS-UNIS - La chaîne américaine ultraconservatrice a identifié sur une carte de Paris huit "no-go" zones, confrontées à l'islam radical, où policiers et touristes ne se rendraient plus. Une perception très exagérée de la réalité.

Certains quartiers de Paris seraient devenus des zones de "non-droit", ressemblant à Bagdad, où l'islam radical serait la norme. Ce n'est pas le Front national qui le dit, mais la chaîne américaine ultraconservatrice Fox News, dans un article publié mardi sur son site - analyse vidéo à l'appui.

LIRE AUSSI >> DIRECT – "Je suis Charlie, je suis juif, je suis musulman, je suis flic... Et je suis aussi athée"

"Nous avons vu des centaines de policiers aujourd'hui, mais il y a des endroits dans Paris où ils ont encore peur d'aller", lance le présentateur. L'"expert", Nolan Peterson, enchaîne sans le moindre chiffre à l'appui : "La majorité des musulmans français ne se sentent pas Français [...] Ils sont vulnérables au recrutement par des groupes comme Daech ou Al-Qaïda".

"No-go zones"

Les téléspectateurs de Fox News sachant situer la France sur une mappemonde auront surtout retenu la Google Map des "no-go zones" de Paris dressée par la chaîne. Parmi ces huit zones de non-droit supposées : le quartier de la porte Saint Denis (en dessous de la Gare de l'Est), ceux de la Goutte d'or, de la porte de Clignancourt et de la porte de Clichy (dans le nord de la capitale), ou encore le sud du quartier de Belleville.

LIRE AUSSI >> Charlie Hebdo : plus de 3,7 millions de manifestants dans toute la France

On peine à croire que Nolan Peterson, qui se vante d'avoir vécu en France entre 2004 et 2006, s'est véritablement rendu dans ces quartiers, lui qui prétend qu'"à dix minutes en taxi de la tour Eiffel, on arrive dans des rues qui ressemblent à celles de Bagdad, où des jeunes se baladent avec des t-shirts d'Oussama Ben Laden". Ces quartiers "à risque" parisiens sont en réalité ceux qui ont été classés (en 1996) " zones urbaines sensibles ". De là à parler d'endroits où l'islam radical est roi, il n'y a qu'un pas... que Fox News franchit.

Cancer

L'enquête de la chaîne est très critiquée dans les commentaires publiés en bas de l'article - de nombreux internautes français se sont d'ailleurs créés des comptes sur le site pour l'occasion.

Nolan Peterson, vétéran de l'armée américaine devenu "journaliste" indépendant "spécialiste" des questions de sécurité nationale, ne s'est pas arrêté là. Dans un article publié dans la foulée sur le site spécialisé Blue Force Tracker , il assène que "les musulmans de France sont extrêmement vulnérables au cancer du terrorisme islamiste". Les principaux concernés apprécieront.

LIRE AUSSI >> Obama tué par le compte Twitter de Fox News

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter