Charlottesville : le tweet d'Obama citant Mandela pour prôner la tolérance devient le plus "liké" de l'histoire

International
RECORD - Dans un contexte très tendu aux Etats-Unis après les violences survenues lors des manifestations de suprémacistes blancs à Charlottesville, l'ancien chef de l'Etat américain Barack Obama a fait l’unanimité avec un tweet sur la tolérance et le respect, accompagné d'une citation de Nelson Mandela. Le message est devenu le plus "liké" de l'histoire.

Ces derniers jours, le climat est des plus tendus aux Etats-Unis avec les violences survenues à Charlottesville, en Virginie, qui ont causé la mort d'une personne lors d'une manifestation de suprématistes blancs. Si le président Trump a été critiqué pour avoir condamné timidement les deux camps, avant de s'en prendre plus clairement lundi au KKK, néo-nazis et suprémacistes blancs, puis de renvoyer Barack Obama a quant à lui été unanimement salué pour son tweet concernant ces événements.

L'ancien chef de l'Etat américain a ainsi partagé une photo de lui au contact d'enfants noirs et blancs, le tout légendé par une citation de Nelson Mandela à propos de la tolérance et du respect. "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de  sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion" peut-on ainsi lire. En moins de deux jours, le tweet a déjà récolté plus de 3 millions de likes, sans compter le 1,2 million de retweets. Du jamais-vu.

En vidéo

8 ans de présidence Obama en photos

Le record du tweet d'Ariana Grande battu

Le record du tweet le plus "aimé", avec près de 2,7 millions de likes, était jusqu'ici détenu par la chanteuse Ariana Grande, pour son message posté en mai dernier, après l'attentat qui avait frappé l'O2 Arena de Manchester et coûté la vie à 22 personnes, dont une majorité d'enfants et adolescents. La star de la pop avait alors écrit : "Brisée. Du fond de mon cœur, je suis si désolé. Je n'ai pas de mots."


Dans deux autres tweets, M. Obama a publié le reste de la citation de l'ancien président sud-africain : "Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l'amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé". 

Avec près de 93 millions de followers, l'ancien président américain est l'une des personnes plus suivies au monde sur Twitter.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter