Chili : à 90 ans, elle parcourt chaque jour 30 kilomètres à vélo

DirectLCI
Elena Galvez est une Chilienne de 90 ans qui vend ses œufs en ville. Son moyen de transport préféré : le vélo. Chaque jour, elle parcourt une trentaine de kilomètres.

A 90 ans, Elena Galvez vit seule avec ses poules dans la banlieue de Cérillos au Chili. Malgré son âge avancé, la Chilienne a toujours la forme. Toutes les semaines, elle parcourt des centaines de kilomètres sur son vélo pour aller vendre ses œufs et ce qu’elle peut tirer de ses quatre vaches et veaux à Rengo, à une trentaine de kilomètres de chez elle.  "Je n’ai pas de vie sans mon vélo.  Quand je suis sur mon vélo, rien ne me fait mal. Je ne suis pas fatiguée sur mon vélo. Je suis heureuse sur mon vélo. A pied, je ne peux pas aller loin, mes pieds finissent par me faire mal", explique-t-elle. 

"Je ne suis rien sans mon vélo"

Sur les longs trajets, la Chilienne utilise un vélo électrique qu’il lui permet de reposer ses pieds. Mais pour elle, "c’est comme cela qu’on devient vieux" alors elle ne l’enfourche que très rarement. Pour ses voisins, Elena est un modèle, "un trésor" qui apporte beaucoup à la ville par son activité. 

Elena qualifie sa bicyclette de "compagnon de vie". "Je ne suis rien sans elle", répète-t-elle. Et cette "relation" dure déjà depuis plus de 43 ans. 


Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter