Chili : la veuve de Douglas Tompkins, fondateur de la marque The North Face, fait la plus grande donation de terres privées de l’histoire

Chili : la veuve de Douglas Tompkins, fondateur de la marque The North Face, fait la plus grande donation de terres privées de l’histoire

DirectLCI
JOLI GESTE – Quelques mois après la mort de son mari, Douglas Tompkins, milliardaire et fondateur de la marque The North Face et Esprit, sa veuve fait un don de 407.625 hectares de terre au Chili. Le pays prévoit de les transformer en parcs nationaux.

C’est un don historique. La veuve du milliardaire Douglas Tompkins, Kristine McDavitt, vient de donner ce jeudi 407.625 hectares de terre au gouvernement chilien. Un joli geste qui aurait sûrement ravi l’écologiste qu’était Douglas Tompkins. 


Le fondateur de la marque The North Face, décédé en décembre 2015 suite à un accident de Kayak en Patagonie, était en effet un fervent défenseur de l’environnement. Ce n’est pas un hasard si l’homme d’affaires a choisi de s’exiler dans cette région après avoir créé la marque sportive en 1964, puis Esprit quelques années plus tard. 

Nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas TompkinsMichelle Bachelet

Après avoir revendu ses marques, l'homme a acheté avec sa femme de vastes zones situées entre l’Argentine et le Chili, puis les a transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Un investissement qui avait alors créé la polémique, et suscité la méfiance des Chiliens. 


"Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins", s’est félicité Michelle Bachelet, la présidente du Chili. Si les deux femmes ont signé le protocole d’accord ce jeudi, le document doit encore être officialisé par décret présidentiel avant que les trois parcs nationaux voient le jour, à Pumalin, Melimoyu et Patagonia.

Plus d'articles

Sur le même sujet