Chine : des places de parking plus larges pour les femmes

AUTOMOBILE – Un centre commercial du nord-est de la Chine a créé des places spécialement pour les femmes, plus larges de quelques dizaines de centimètres, pour les aider à se garer. La décision fait polémique.

Les femmes sont-elles moins bonnes conductrices que les hommes ? C'est en tout cas ce que semble penser un centre commercial de la ville de Dalian, ville côtière du nord-est de la Chine. Dashijiedaduhui, "Métropole mondiale" en chinois, a pourtant toutes les apparences d'un centre commercial comme les autres : chaînes de fast-food, café Starbucks, cinéma multiplexe, bref tout le confort souhaité par une classe moyenne chinoise en plein boom . Sauf que, pour aider les femmes à se garer sans abîmer les autres véhicules, des emplacements spéciaux, plus larges, ont été créés spécialement pour elles. Les dix nouvelles places, plus larges en moyenne de 30 centimètres, ont été tracées à la peinture rose devant l'entrée principale, accompagnées de la mention "place de parking respectueusement réservée aux femmes".

La décision n'a pas manqué de susciter l'ire d'une partie des clients, ainsi que d'un grand nombre d'internautes. "Quel sexisme!", s'est ainsi insurgé l'un d'entre eux, reprochant à l'initiative de conforter le cliché de la femme incapable d'évaluer les dimensions de son véhicule. "C'est galant en apparence, mais c'est méprisant pour les femmes", a jugé un autre.

"Faciliter les choses pour les femmes"

Des accusations rejetées en bloc par la direction du centre commercial. "On a simplement voulu faciliter les choses pour les femmes, qui sont majoritaires parmi nos clients", assure Yang Hongjun, une responsable du site. "Si les places de parking sont plus larges pour les femmes, c'est uniquement pour raison pratique, cela ne veut pas dire qu'elles conduisent moins bien que les hommes", tente-t-elle d'expliquer pour justifier ces places spéciales.

Si la Chine prône officiellement l'égalité parfaite entre les sexes, il y a encore loin de la théorie à la pratique. Et la vie politique, largement dominée par les hommes, comme le monde automobile, ne sont que quelques exemples de la discrimination que subissent encore les femmes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran donneront une conférence de presse à 19h

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.