Chine : le nouveau virus pourrait muter et se propager plus facilement

Chine : le nouveau virus pourrait muter et se propager plus facilement
International

Toute L'info sur

Coronavirus : l'épidémie meurtrière qui inquiète la planète

SANTE - Alors que des cas ont été confirmés dans plusieurs pays d'Asie et même aux Etats-Unis, un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit mercredi pour déterminer s'il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale".

Le bilan du nouveau coronavirus s'est encore alourdi mercredi en Chine. Les autorités parlent maintenant de neuf morts et avertissent que le virus pourrait "muter". Ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, "pourrait muter et se propager plus facilement", a averti lors d'une conférence de presse le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin.

440 patients diagnostiqués

Il a précisé que le virus avait été diagnostiqué auprès de 440 patients, alourdissant un précédent décompte d'environ 300 cas. De nombreuses régions du pays sont touchées, y compris des mégapoles comme Shanghai et Pékin. Les autorités redoutent que le virus puisse se propager à la faveur des longs congés du Nouvel an chinois, qui commencent vendredi, et donnent lieu chaque année à des centaines de millions de voyages en car, en train ou en avion dans l'ensemble du pays.

Voir aussi

Relayant un appel du président Xi Jinping à "enrayer" l'épidémie, Li Bin a annoncé des mesures de prévention telles que ventilation et désinfection dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Des détecteurs de température pourront également être installés dans les sites très fréquentés.

Lire aussi

L'épidémie du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003 était un virus de la même famille. Sur 8.096 cas, ce virus avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong, selon l'OMS. L'organisation internationale avait à l'époque vivement critiqué Pékin pour avoir tardé à donner l'alerte et tenté de dissimuler l'ampleur de l'épidémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent