Chine : une explosion fait quinze morts et 18 disparus dans une mine de charbon

International
DirectLCI
COUP DE GRISOU – Quinze mineurs ont trouvé la mort et 18 autres sont portés disparus suite à une explosion survenue dans une mine de charbon du sud-ouest de la Chine.

Les fouilles mettent à pied d’œuvre plus de 200 secouristes. Pompiers, policiers et experts miniers sont à la recherche de 18 mineurs ensevelis dans les puits de la mine de charbon de Laisu, dans le district de Yongchuan, dans le sud-ouest de la Chine. 18 portés disparus dont on ne sait pas s’ils sont en vie ou non, auxquels il faut ajouter les quinze morts du premier bilan.


Les mineurs ont été piégés par un coup de grisou alors qu’ils étaient sous terre. Seuls deux d’entre eux sont parvenus à s’échapper après l’explosion. L’ensemble des mines de charbon de la municipalité ont dû s’arrêter pour procéder à des tests de sécurité suite à cette explosion.

En septembre dernier, au moins 18 personnes avaient déjà trouvé la mort dans une explosion de gaz dans une mine de charbon du nord du pays. En mars, 19 personnes étaient mortes dans un accident minier dans la même région.


Premier producteur mondial de charbon, la Chine affirme que le nombre de mineurs tués serait désormais inférieur à 1000 par an. Un chiffre sous-estimé, selon certains groupes critiques.

Lire aussi

En vidéo

Chine : 7 morts après l'explosion d'un immeuble

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter