Chine : une série télévisée censurée pour des décolletés jugés trop généreux

Publié le 5 janvier 2015 à 13h06

TELEVISION - La diffusion du feuilleton "L'Impératrice de Chine" a repris avoir été suspendue une semaine fin décembre. Les autorités chinoises lui reprochait de mettre en scène des femmes avec des décolletés. Ceux-ci ont disparu de la nouvelle version.

La censure chinoise n'aime pas beaucoup les décolletés. C'est ce qu'on récemment appris les producteurs de la série télévisée L'Impératrice de Chine, dont la diffusion a repris samedi après avoir été suspendue une semaine pour avoir mis en scène des héroïnes aux bustes jugés trop dénudés par les autorités.

Apparu pour la première fois sur les écrans le 21 décembre, via la chaîne satellitaire Hunan TV, ce feuilleton retrace la vie de Wu Zetian, la seule impératrice de toute l'histoire de la Chine. Pourtant, à peine une semaine après sa première diffusion, la série a soudain été interrompue, les producteurs avançant des "raisons techniques" sans en dire plus.

Scènes modifiées

L'organe chinois responsable de la censure, l'Administration d'Etat de la presse, de l'édition, de la radio, du cinéma et de la télévision, a lui aussi refusé d'en dire davantage. Mais lors de la reprise de la série début janvier, les internautes et la presse chinoise ont vite vu que des scènes avaient été recadrées, ne laissant plus voir que le portrait des actrices au lieu de leurs bustes.

Ces modifications ont immédiatement été tournées en dérision par les internautes du pays sur le réseau social Sina Weibo ainsi que sur Twitter. Sur ces parodies voulant souligner l'absurdité de la censure, la vedette Fan Bingbing (qui tient le rôle principal) apparaît sans décolleté et même sans cou. Ce n'est, cela dit, pas le premier "coup de ciseaux" des autorités chinoises, qui interviennent régulièrement sur le terrain de la morale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info