Chute d’un manège aux Etats-Unis : l’accident mortel causé par une "rouille excessive"

DirectLCI
ENQUÊTE – Deux semaines après le drame qui a coûté la vie à un jeune homme de 18 ans lors de l’Ohio State Fair, les investigations ont conclu à "une rouille excessive" de l’une des poutres de l’attraction qui a fini par céder.

L’usure du temps comme principal responsable. Le spectaculaire accident sur une attraction de la fête foraine de l’Ohio State Fair, dans lequel un jeune homme de 18 ans est mort, a été causé par "une rouille excessive", a indiqué dimanche dans un communiqué la société gestionnaire du Fire Ball, un manège à sensations fortes se composant de six blocs de quatre personnes chacun. Les occupants tournent sur eux-mêmes dans un mouvement de balancier qui les propulse à 12 mètres au-dessus du sol, selon Amusements of America, qui recense les manèges aux Etats-Unis. C’est l’un de ces blocs qui s’est brusquement détaché. 

"Une rouille excessive à l’intérieur de la poutre qui supporte la gondole a dangereusement réduit l’épaisseur de la poutre au fil des années. Ce qui a finalement entraîné la défaillance catastrophique de l’attraction en marche", écrit le communiqué publié par les médias américains, dont Fox News et CNN. Le texte précise que le manège en question était en opération  depuis 18 ans. Il avait pourtant été inspecté à plusieurs reprises avant son installation, avait insisté le gouverneur républicain de l’Ohio John Kasich quelques heures après le drame. "Trois ou quatre fois en l'espace de deux jours", selon le responsable de la sécurité des attractions de l'Ohio. 

Sept personnes, âgées de 14 à 42 ans, avaient également été blessées et transportées dans les hôpitaux de la région. Certaines se trouvaient dans la partie de manège qui s'est détachée, d'autres avaient été touchées par des débris. L'ensemble des attractions de l'Ohio State Fair avait été fermé jusqu'à nouvel ordre, en attendant d'être toutes passées en revue. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter