Chute des volumes de courrier : des solutions radicales à l'étranger

Chute des volumes de courrier : des solutions radicales à l'étranger

DirectLCI
ECONOMIE - La Poste dévoile ce mardi son nouveau plan stratégique à horizon 2020. Le groupe public est au défi de se réinventer pour pallier l'effondrement de son activité courrier. Une situation déjà éprouvée à l'étranger.

Malgré ses difficultés, la Poste française fait figure de poids lourd du secteur postal. Avec un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros en 2012, elle est en effet le troisième plus gros opérateur d'Europe, derrière l'Allemagne et l'Italie. Des voisins qui, eux aussi, connaissent des difficultés à l'heure où la révolution numérique signe l'arrêt mort du courrier papier.

L'Italie privatise...
Pour renflouer les caisses d'un Etat aux abois, l'Italie n'a pas hésité vendredi dernier à se séparer partiellement du groupe Poste Italiane. Et le président du Conseil Enrico Letta veut aller vite : "la privatisation (devra) avoir lieu au cours de l'année 2014", a-t-il déclaré, assurant qu'une partie des titres de la Poste serait attribuée aux salariés. Selon les premières estimations, le groupe pourrait être évalué entre 10 et 12 milliards d'euros dans son ensemble.

...la Grande-Bretagne aussi
Même Margaret Thatcher, qui a pourtant privatisé plus de 40 entreprises publiques pendant son mandat, ne s'y était pas risquée. David Cameron s'est révélé moins sentimental en octobre dernier, en privatisant partiellement la Royal Mail. En théorie, le gouvernement britannique a lancé cette introduction en bourse pour rendre la poste plus performante face à la concurrence d'opérateurs privés. La réalité serait tout autre : réduire le déficit budgétaire, avant les élections générales qui se tiendront au plus tard à la mi-2015.

Le Canada ne distribue plus le courrier
Le facteur ne sonnera plus deux fois. La poste canadienne a pris une mesure radicale en décembre, annonçant la fin de sa distribution porte-à-porte du courrier d'ici cinq ans et le doublement du prix des timbres. Objectif : retrouver l'équilibre financier en 2019. Comme c'est déjà le cas en campagne, les foyers urbains recevront désormais leur courrier dans des boîtes aux lettres collectives.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter