Berlin, histoire(s) d’un Mur : découvrez notre dossier interactif

International

Toute L'info sur

Berlin, histoire(s) d’un Mur

ANNIVERSAIRE - Il y a trente ans, le mur de Berlin s’écroulait, entraînant dans sa chute l’ensemble du bloc soviétique. Grâce à notre long format, réalisé en partenariat avec Esri France, replongez avec les acteurs de l’époque, illustres ou anonymes, dans l'histoire parfois méconnue de cette frontière "de la honte".

Peggy Spitzner avait 7 ans en 1989 quand elle fut l’une des dernières à franchir la frontière de béton, cachée avec son père dans le coffre de la voiture d’un soldat américain. Laurent et ses amis étaient, eux, étudiants à Nanterre quand ils se sont lancés dans un périple entre RFA et RDA pour voir de leurs propres yeux le Mur tomber, au milieu de la foule en liesse. Trois décennies plus tard, tous nous livrent leurs souvenirs.

L'Histoire en podcast

Le mur de Berlin s’est écroulé après 28 ans d’existence. Un effondrement brutal dont le sort, que nous vous racontons en cinq podcasts, s’est noué dans les coulisses d’un régime à l’agonie. Pourtant, selon les plans secrets restés dans les archives de la sinistre Stasi, la muraille aurait dû connaître le XXIe siècle. Aujourd’hui, seuls quelques pans restent encore debout. Non sans mal, rongés par la frénésie immobilière de la capitale allemande. Comme un signe du temps, mais aussi de la volonté, pour beaucoup de Berlinois, de tourner la page d’un douloureux passé.

>> Découvrez notre dossier spécial en cliquant ici

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter