Chute du rouble : Apple ferme le rideau en Russie

Chute du rouble : Apple ferme le rideau en Russie

ECONOMIE - Le groupe informatique américain Apple a indiqué mardi avoir suspendu ses ventes en ligne en Russie, évoquant les "fluctuations extrêmes" du rouble, qui s'effondre depuis deux jours.

L’opportunité était trop belle. Profitant de la chute du rouble, les Russes s’offrent depuis plusieurs semaines des produits Apple à des prix cassés. Un filon qui s’est éteint mercredi, le groupe informatique annonçant la suspension de ses ventes en ligne après une ultime dégringolade de la monnaie russe.

"En raison des fluctuations extrêmes dans la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix", a indiqué une porte-parole de la marque à la pomme. Il faut dire que, après un lundi marqué par une chute de 9,5% et malgré un relèvement massif dans la nuit du taux directeur de la banque centrale russe, le rouble a encore abandonné jusqu'à 20% dans l'après-midi de mardi face au dollar et à l'euro. Mercredi, il valait ainsi 81,68 roubles pour un euro, et 65,45 roubles pour un dollar.

Un milliard de dollars de recettes en 2013

En se retirant temporairement du marché en ligne russe, Apple voit s’éteindre une précieuse manne financière. Sa boutique 2.0 brasse en effet des sommes mirobolantes : en 2013, Apple a vendu 1,57 million d'iPhones en Russie, pour un bénéfice avoisinant le milliard de dollars. En outre, le géant américain ne peut pas se consoler grâce à ses boutiques physiques, puisqu'il n'en possède aucune dans le pays.

Délicate, cette situation avait néanmoins été anticipée par Apple. Déjà en novembre, la marque avait en effet relevé – sans prévenir... - de 25% le prix de ses iPhone, iPad ou MacBook. Un iPhone 6 coûtait ainsi environ 700 dollars, le prix le plus bas en Europe, attirant des touristes des pays voisins.

EN SAVOIR + >> Chute du rouble : l'humour noir des Russes sur Twitter


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.