Plus fort que Bill Gates, Jeff Bezos devient "l'homme le plus riche du monde"

Plus fort que Bill Gates, Jeff Bezos devient "l'homme le plus riche du monde"
International
DirectLCI
AU TOP - Selon le classement 2018 du magazine américain "Forbes", le patron d'Amazon, Jeff Bezos, est désormais la plus grande fortune mondiale, devançant Bill Gates. Si plusieurs entrepreneurs chinois font leur entrée dans le classement, qui reste en grande majorité trusté par les Américains, les milliardaires Français figurent en très bonne place.

Dans le classement des fortunes mondiales établi par le magazine Forbes, Bill Gates, qui occupait la première place depuis 4 ans, n'est plus en pole position. C'est désormais Jeff Bezos qui la ravit, sa fortune ayant effectué un bond à 112 milliards de dollars, contre 90 milliards pour le fondateur de Microsoft. 


Le milliardaire américain Warren Buffet conserve sa troisième place, avec 84 milliards de dollars. À seulement 34 ans, le créateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, obtient quant à lui la 5e place, avec une fortune estimée à 71 milliards de dollars.

Bernard Arnault au quatrième rang mondial

Plusieurs entrepreneurs chinois font leur entrée dans le classement, qui reste en grande majorité trusté par les Américains.


Les Français figurent en très bonne place, avec deux représentants parmi les 20 premières fortunes mondiales. Dont le PDG du géant mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, qui s'est hissé au 4e rang, avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars (60 milliards d'euros). 

Le classement hexagonal sonne le glas de la "hype Drahi"

Pour la seconde année consécutive, l'édition française du magazine Forbes a établi le classement des 40 milliardaires hexagonaux en se basant sur l'estimation de leur fortune en février, calculée à partir des cours des actions et des taux de change. 

En vidéo

Les 5 plus grande fortunes françaises se sont enrichies de 35 milliards d'euros en 1 an

Dans le classement franco-français, Françoise Bettencourt Meyers fait son entrée au deuxième rang, avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros), après avoir hérité de la fortune de sa mère Liliane Bettencourt, la propriétaire de L'Oréal, décédée en septembre dernier.

François Pinault, patron du groupe de luxe Kering, prend la troisième place avec 27 milliards de dollars (21,9 milliards d'euros),  reléguant Serge Dassault (18,3 milliards d'euros) au pied du podium. Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, occupe la cinquième place. 


La dégringolade la plus signifiante est celle du Franco-Israélien Patrick Drahi. Après une année mouvementée chez Altice, le magnat des télécoms passe de la 5e à la 11e place du classement.
  
Selon Forbes, ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules 169,1 milliards de dollars (137,2 milliards d'euros). "De plus, cette année, 29 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter par rapport à 2017", précise le magazine, qui constate que seules quatre femmes figurent parmi les 40 Français les plus riches.  

La moyenne d'âge des plus grandes fortunes françaises est de 69 ans. Sur les 40 milliardaires du classement, 17 sont des héritiers.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter