Climat : cinq des îles Salomon ont disparu sous la montée des eaux

par Nicolas VANEL
Publié le 10 mai 2016 à 14h50
Climat : cinq des îles Salomon ont disparu sous la montée des eaux

OCEANIE– Selon une étude menée par des scientifiques australiens, cinq îles de l'archipel des Salomon, dans l'océan pacifique, ont disparu ces dernières années sous l'effet de la montée des eaux, due au réchauffement climatique.

Ce sont des conséquences concrètes du réchauffement climatique. Cinq îles de l'archipel des Salomon, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont disparu sous les eaux au cours des dernières décennies. C'est le constat que vient de dresser la revue américaine spécialisée dans l'environnement Environmental Research Letters ,grâce à l'étude de photographies aériennes et satellitaires, prises entre 1947 et 2014, de 33 îles de cet archipel du Pacifique regroupant plus de 500.000 personnes

Outre la disparition de ces cinq îlots de végétation, les scientifiques australiens  rapportent la submersion de deux villages, entraînant la délocalisation de leurs habitants, ainsi que la disparition de dix maisons emportées par l'océan entre 2011 et 2014. Six des 33 îles étudiées font en outre face à l'érosion importante de leurs côtes.

Une capitale menacée

Pour les experts qui signent l'étude, pas de doute possible : ces événements sont la conséquence directe du réchauffement climatique dû à l'activité humaine. La menace pour le littoral est d'autant plus grande que se conjuguent à certains endroits le phénomène de montée des eaux et l'énergie dévastatrice produite par les vagues. De quoi alerter sur d'autres parties du globe également confrontées à l'association de ces deux facteurs.

Les experts prédisent en tout cas que Taro, la capitale de la province de Choiseul, qui constitue l'une des plus importantes îles de l'archipel des Salomon, pourrait devenir la première ville de cette ampleur à devoir déplacer sa population en raison de la montée du niveau des océans.

A LIRE AUSSI 
>>  COP21 : l’espoir et l’impuissance des îles du Pacifique face au réchauffement climatique
>>  COP21 : l'accord de Paris signé, et après ?


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info