Clowns dans le Nord : la "coulrophobie", une peur qui ne doit rien au hasard

Publié le 20 octobre 2014 à 17h10
Clowns dans le Nord : la "coulrophobie", une peur qui ne doit rien au hasard

HISTOIRE - D'où provient la coulrophobie ? La phobie des clowns, mise en lumière ces jours-ci par la multiplication des cas dans le Nord de la France, remonterait au XIXe siècle.

Souffrez-vous de "coulrophobie" ? Même si elle n’est pas officiellement reconnue par les psychologues, la peur des clowns serait un sentiment partagé par de nombreuses personnes. Il n’y a qu’à voir l’inquiétude suscitée ces jours-ci chez par des habitants du Nord de la France qui, à la nuit tombée, arpentent les rues déguisés. Une peur caractérisée par des crises de stress ou des difficultés respiratoires qui ne doivent rien au hasard.

En juillet 2013, le mensuel de la très sérieuse Smithsonian Institution de Washington s’est penchée sur la question. Verdict : depuis les Pharaons, l’Histoire est ponctuée d’épisodes impliquant des bouffons ou des pitres censés divertir les autorités. Mais leur crainte remonterait au XIXe siècle, quand la vie du célèbre clown Joseph Grimaldi bascule à Londres. Celui qui popularisera le maquillage rouge et blanc perdra femme et enfant avant de sombrer dans l’alcool. Un paradoxe entre une joie à la scène et une tristesse en coulisse, par ailleurs raconté par Charles Dickens.

Un enfant tué à coups de canne

Il faut attendre les années 1820 pour que les clowns souffrent définitivement d’une image négative avec Jean-Gaspard Deburau. Ce mime français qui inventa le personnage de Pierrot a marqué son époque pour avoir tué à coups de canne un jeune garçon qui l’avait insulté dans la rue. Son acquittement ne suffira pas à effacer l’image de meurtrier qui va poursuivre les clowns. En 1892, l’opéra italien Pagliacci met d’ailleurs en scène un clown qui tue sa femme.

Un siècle plus tard, John Wayne Gacy enfonce le clou. Surnommé "le clown tueur", cet Américain avait l’habitude de se déguiser pour divertir les enfants dans les hôpitaux. On retrouvera 26 cadavres dans sa propriété de Chicago. Une histoire sordide qui inspira la culture américaine, de Stéphen King dans son livre It au Joker de Batman, ou encore le film Poltergeist. Autant d’apparitions de clowns maléfiques qui contribuent à augmenter le nombre de "coulrophobes".

EN SAVOIR + >> Clowns menaçants dans le Nord : mais d'où vient ce phénomène ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info