Toute L'info sur
C'était jour de fête pour les observateurs de la vie politique américaine et des rapports plus que tumultueux entre Donald Trump et la profession journalistique. Mercredi 11 janvier, dans une salle de la Trump Tower, à New York, le président élu tenait sa première conférence de presse. Un rendez-vous d'autant plus attendu qu'il avait lieu au lendemain des révélations de CNN et BuzzFeed sur des faits d'espionnage dont se serait rendue coupable la Russie à l'encontre du milliardaire.
Trump contre les renseignements
Des révélations qui ont valu à leurs auteurs d'être descendus en flamme par le futur chef de l'Etat. D'abord les renseignements américains, dont les révélations ont généré quelques déclarations aigres-douces, notamment pour se demander si "nous n'étions pas dans l'Allemagne nazie". Nous vous en parlons plus en profondeur juste ici :
En vidéo
Celui qui n'aimait pas les journalistes
Ce sont ensuite les journalistes - enfin, certains, les autres ayant justement remercié de n'avoir pas relayé les allégations qui faisaient bruisser la presse - qui ont été au centre des critiques de Donald Trump. CNN et BuzzFeed, à l'origine des révélations, ont été qualifiés de "gens malades", de "médias bidons" ou de "presse poubelle". Cela a mené à un échange extrêmement tendu entre un journaliste de CNN et le président, que nous vous proposons de revivre ici :
L'avocate
Autre moment étonnant de la conférence : quand, questionné de très près par les journalistes de l'assistance sur la question des conflits d'intérêt que sa présidence et son passé d'entrepreneur à succès pourrait soulever, il a fait appel à son avocate fiscaliste, qui a entamé un long monologue pour convaincre ces derniers que, non, il n'y aurait pas de conflits d'intérêt.
Le germaphobe
Autre moment fort - et absurde : questionné sur les allégations portées par le rapport des renseignements qui soulèvent la possibilité que le futur président ait regardé des prostituées russes procéder à des "golden showers" dans la chambre d'hôtel que Barack et Michelle Obama utilisent lorsqu'ils viennent à Moscou. Réponse imparable de Donald Trump : "Je suis germaphobe." Plus de détails par ici :
L'anti-Obamacare
N'oublions pas, pour finir, la réaffirmation du magnat de l'immobilier qu'il réduira en poussière l'Obamacare. "C'est une catastrophe complète, un désastre. Nous allons l'abroger et le remplacer (sans remplacer par quoi, ndlr). Les démocrates nous remercierons d'avoir fait ça".
Antoine Rondel
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
VIDÉO - Risque nucléaire, réchauffement climatique, infox... : l’"horloge de l’apocalypse" bloquée à minuit moins deux
Trump propose un statut temporaire à des immigrants en échange du financement de son mur pour mettre fin au "Shutdown"
Donald Trump à l'offensive sur le sujet de l'avortement
Razzie Awards 2019 : Donald Trump face à Bruce Willis et Johnny Depp pour le prix du pire acteur
Enquête sur les collusions avec la Russie : qui est Roger Stone, ami et conseiller de Donald Trump, inculpé et arrêté
"Etat de l’Union" : mur avec le Mexique, Corée du nord, invités surprenants… ce qu'il faut attendre du discours de Donald Trump
Le petit Yulen coincé dans un puits en Espagne depuis cinq jours : avant lui, des miracles ont eu lieu, une tragédie aussi
Elle se déchaîne contre Trump et le shutdown : la rappeuse Cardi B en 5 coups d'éclat
États-Unis : des fonctionnaires réduits à la mendicité
Pourquoi "The Hate U Give" va vous prendre aux tripes
L'ex-avocat de Trump reporte son audition au Congrès et évoque des "menaces" de la part du président
États-Unis : la surenchère pour attirer les salariés