Colombie : les Farc se disent prêtes à "rectifier" l'accord de paix rejeté par référendum

par Patxi BERHOUET
Publié le 3 octobre 2016 à 16h41, mis à jour le 3 octobre 2016 à 18h15
Colombie : les Farc se disent prêtes à "rectifier" l'accord de paix rejeté par référendum
Source : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ACCORD DE PAIX - À la surprise générale, 50,21% des Colombiens ont rejeté l'accord dimanche par référendum, forçant les spécialistes du Nobel à revoir leurs pronostics. Les Farc sont prêtes à renégocier.

Le non des Colombiens ne serait pas rédhibitoire. Le chef suprême de la guérilla colombienne des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Timoleon Jiménez, s'est dit lundi prêt à "rectifier" l'accord de paix noué avec le gouvernement et rejeté à la surprise générale par les Colombiens lors d'un référendum dimanche.

"Nous sommes en train d'analyser dans le calme les résultats pour continuer, car cela ne signifie pas que la bataille pour la paix a été perdue", a assuré M. Jiménez à W Radio à La Havane, lieu des négociations pendant près de quatre ans, avant de se dire disposé à "voir en quoi il faut rectifier" cet accord.

50,21% des Colombiens ont rejeté l'accord dimanche par référendum. Chef des Farc, Timochenko avait déploré "que le pouvoir destructeur de ceux qui sèment la haine et la rancœur ait influé sur l'opinion de la population colombienne". Il a réitéré la disposition des guérilleros "à ne faire usage que de la parole comme arme de construction de l'avenir".

Un émissaire de l'ONU envoyé "en urgence"

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé lundi à Genève avoir décidé d'envoyer "en urgence" un émissaire spécial à La Havane, le Français Jean Arnault, après le "non" au référendum sur l'accord de paix en Colombie.

Au cours d'une conférence de presse à Genève, Ban Ki-moon a ajouté qu'il aurait préféré "un autre résultat" en Colombie. Les dirigeants de la guérilla des Farc se trouvent actuellement à la Havane, où a été négocié pendant quatre ans l'accord de paix.

Ingrid Betancourt sur l'accord de paix rejeté par référendum : "La paix doit être une opportunité d'unité, de rassemblement en Colombie"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Patxi BERHOUET

Tout
TF1 Info