Colombie : les Farc vont commencer à déposer leurs armes ces prochaines semaines

Colombie : les Farc vont commencer à déposer leurs armes ces prochaines semaines

RENOUVEAU - Les Farc vont pouvoir commencer à déposer les armes après 52 ans de conflit armé en Colombie. Des camps ont été installés pour leur permettre de les remettre, conformément à l'accord de paix signé en novembre.

Après 52 ans de conflit armé et environ 260.000 morts, les Farc devraient commencer à déposer leurs armes dans les prochaines semaines et les avoir toutes remises d'ici début juin, conformément à l'accord de paix signé en novembre. Environ 5.700 combattants sont concernés. 

Lire aussi

L'émissaire de l'ONU Jean Arnault a indiqué au Conseil de sécurité que le principal volet de cet accord était la mise en place de 26 camps de l'ONU où les rebelles pourront se rassembler et remettre leurs armes. Selon lui, le gouvernement de Colombie et les chefs des Farc sont déterminés à "faire tout ce qui est possible pour atteindre leur objectif d'origine d'un dépôt complet des armes d'ici début juin".

Quelques problèmes de logistique subsistent

L'émissaire de l'ONU a précisé qu'il restait des problèmes logistiques à régler car beaucoup de ces camps doivent être installés dans des endroits reculés. Environ 350 observateurs de l'ONU sur les 450 déployés dans le pays sont chargés de superviser ce désarmement. Pour le moment, un tiers des camps ont été montés.

L'ONU a fait l'objet d'une controverse en début d'année quand les médias colombiens ont diffusé une vidéo montrant des agents de l'ONU en train de danser avec des rebelles des Farc à l'occasion du Nouvel An. Depuis, quatre membres de l’ONU chargés de ce désarmement ont été expulsés.

En vidéo

Le Congrès colombien ratifie l'accord de paix avec les Farc

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - La Nouvelle-Zélande vise 90% de vaccinés pour mettre fin aux confinements

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.