Commémorations de la Grande guerre : Vladimir Poutine sera présent à Paris le 11 novembre

Commémorations de la Grande guerre : Vladimir Poutine sera présent à Paris le 11 novembre

International
DirectLCI
HOMMAGE - Le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov a annoncé ce mardi que le président russe se rendra à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première guerre mondiale. Le président américain Donald Trump a d'ores et déjà annoncé sa présence.

Après Donald Trump, au tour de Vladimir Poutine. Le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov a annoncé ce mardi la présence du président russe à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première guerre mondiale. "M. Poutine participera aux commémorations sur les Champs-Elysées, puis au repas de travail organisé par le président Macron. Il déposera également des fleurs au monument dédié au corps expéditionnaire russe sur les quais parisiens, que M. Poutine a lui-même inauguré il y a quelques années", a déclaré aux journalistes Ouchakov.


Concernant les présences conjuguées de Donald Trump et Vladimir Poutine, le Kremlin a assuré que la question de pourparlers n'était "pas à l'étude". Cette rencontre s'effectuera dans un contexte particulier. Pour rappel, le président américain a affirmé dimanche lors d'une interview donnée à CBS que son homologue russe était "probablement" impliqué dans des assassinats et des empoisonnements, comme celui de l'agent russe Sergueï Skripal en mars dernier. "Le président américain n'a avancé aucune accusation directe", avait répondu à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

En vidéo

Emmanuel Macron commémore son premier 11 novembre

Plus de 80 dirigeants internationaux conviés

En tout, plus de 80 dirigeants et représentants d'organisations internationales ont été conviées aux commémorations par le président de la République française Emmanuel Macron. Les célébrations se feront en présence des troupes, avec notamment une cérémonie à l'Arc de Triomphe, à Paris. 


Outre Trump et Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel assistera aux commémorations, tout comme très certainement la première ministre britannique Theresa May et le prince William, déjà présents lors de la cérémonie pour le centenaire de la bataille d’Amiens en août dernier. Avant les commémorations du 11 novembre, Emmanuel Macron "sillonnera" du 4 au 9 novembre "les territoires meurtris" par la guerre de 14-18, dans le Grand Est et les Hauts-de-France.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter