Comment Daech s'organise pour devenir un "vrai" Etat

International
DirectLCI
DOCUMENT - Un document interne à l'organisation Etat islamique édité l'an dernier et révélé par le journal anglais "The Guardian" décrit dans les grandes lignes les principes d'organisation du groupe djihadiste pour devenir un véritable Etat. Au menu : contrôle des secteurs clés de l'économie, organisation militaire et propagande.

S'autoproclamer Etat est une chose, se constituer comme tel en est une autre. Mais c'est bien l'objectif que poursuit Daech, implanté en Irak et en Syrie, selon un document de 24 pages révélé par le quotidien britannique The Guardian. Rédigé l'année dernière, précise le journal, ce document, s'apparentant à un manuel et intitulé "Principes de l'administration de l'État islamique", décrit les principes d’organisation de l'Etat islamique dans des domaines aussi divers que la finance, l'économie, l'énergie, le domaine militaire ou la propagande.

Ce document souligne notamment l'importance de disposer d'une gouvernance, d'une trésorerie ou encore d'un programme économique permettant à l’organisation terroriste d'être autosuffisante. Un objectif qui passe par la mise en place de "sites de productions d'armes et d'alimentation" et plus largement du contrôle centralisé du pétrole et du gaz, ainsi que les autres domaines vitaux de l'économie.

La propagande met en scène des enfants

Sur le plan militaire, des éléments précis sont fournis sur l'organisation des troupes. Le document suggère notamment de différencier les camps intégrant les combattants actifs des vétérans. Ces derniers devraient être soumis chaque année à une mise à niveau concernant l'usage des armes, l’organisation militaire et les technologies, précise encore le document traduit par The Guardian.

Ces "principes" d'administration formalisent en outre un phénomène que les observateurs ont pu constater ces derniers mois : la mise en avant des enfants enrôlés par le groupe djihadiste dans sa propagande. L’organisation Etat islamique n'hésite en effet plus, comme l'a encore montré une vidéo de propagande diffusée la semaine dernière, à mettre en scène de la manière la plus abjecte des enfants qui exécutent des prisonniers.

EN SAVOIR + >> Ces enfants enrôlés par l'organisation Etat islamique

Ce document, comme quelque 300 autres, compilé par le chercheur Aymenn al-Tamimi, cité par le journal anglais, montre que la "construction d'un Etat viable enraciné dans la théologie fondamentaliste" est l'objectif central du groupe djihadiste.

A LIRE AUSSI >>  Tout savoir sur Daech : notre série consacrée à l'Etat islamique

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter