Comment jouer (et gagner ?) à la loterie américaine à 1,5 milliards de dollars

par Nicolas VANEL
Publié le 13 janvier 2016 à 15h43
Comment jouer (et gagner ?) à la loterie américaine à 1,5 milliards de dollars

JACKPOT – Ce mercredi soir, des millions d'Américains vont tenter de remporter la cagnotte record de 1,5 milliard de dollars à la loterie nationale Powerball. Nous aussi. Depuis Paris, nous avons testé la validation d'une grille pour le tirage du jour via un site internet. Sans trop y croire...

Les jeux sont faits. Ce mercredi, c'est jour de jackpot à la loterie américaine. Et pas n'importe quel jackpot ! Le montant de la super-cagnotte du Powerball dépasse l'entendement : 1,5 milliard de dollars (environ 1,38 milliard d'euros) sont à gagner ce soir, les cinq bons numéros et le numéro complémentaire de ce jeu de tirage organisé dans 44 Etats américains, ainsi qu'à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines, n'ayant été cochés par aucun joueur depuis le 4 novembre dernier.

Une loterie pas seulement américaine

La semaine dernière, le jackpot avait atteint 950 millions de dollars, un record mondial. Faute de gagnant, il est passé dimanche à 1,3, puis, mardi, à 1,5 milliard de dollars. Une somme qui suscite outre-Atlantique un engouement jamais vu pour cette loterie. Les vendeurs de tickets sont pris d'assaut et les joueurs frontaliers, Canadiens et Mexicains se précipitent à la frontière pour valider leurs grilles.

Les mises affluent également depuis l'extérieur des frontières américaines, à en croire l'un des sites internet qui proposent aux étrangers de valider depuis chez eux des grilles pour participer aux supers cagnottes internationales comme le Powerball. "En raison d'une forte demande, les ventes pour le tirage Powerball de mercredi sont closes. Tout ticket acheté participera au prochain tirage du samedi 16 janvier", pouvait-on toutefois lire mercredi sur le site TheLotter.com . Mais valider une grille depuis la France est encore possible, comme nous avons pu le tester à la rédaction de metronews via le site Grandsjeuxlotos.com (Playhugelottos.com, en anglais), qui nous a paru fiable après quelques recherches. Voici la grille que nous avons jouée – il faut choisir cinq chiffres entre 1 et 69 et un chiffre entre 1 et 26 : 6-18-21-26-27 / 24 (les jours de naissance de plusieurs journalistes).

En France, une grille 2,5 fois plus chère

Une fois l’inscription faite sur le site et vos références de carte bleue renseignées, vous pouvez enregistrer une grille que l'on vous promet de valider dans le pays où se déroule le tirage. Pour le Powerball, Il vous en coûtera en revanche deux fois et demi le prix normal, soit 4,80 euros, contre 2 dollars (environ 1,85 euro) sur place. Attention, comme pour les loteries nationales, il faut être majeur pour jouer et percevoir les gains.

Ensuite, on vous assure le paiement des gains éventuellement remportés, moins les intérêts potentiellement générés, ainsi que les honoraires d'agence. Dans notre cas, 5% pour les gains supérieurs à 1000 dollars, pour un maximum forfaitaire fixé à 100.000 livres sterling.

EN SAVOIR + >> Loterie aux Etats-Unis : plus d'un milliard de dollars à gagner mercredi !

Des gains échelonnés

A près de cinq euros, le coût d'une seule grille n'est pas négligeable au regard des chances de remporter le jackpot au Powerball : une sur 292 millions, contre une sur 116,5 millions à l'Euro Millions, qui se joue sur moins de combinaisons (50 numéros et 11 numéros complémentaires). Bien entendu, une échelle de gains permet d'espérer remporter une petite somme pour peu qu'au moins le Powerball – le numéro complémentaire – soit trouvé.

Dans ce cas, comptez quatre dollars de gain, et jusqu'à un million de dollars pour les cinq bons numéros sans le Powerball. C'est la somme d'ailleurs remportée par 25 joueurs samedi dernier. Pour le tirage du jour, réponse aux alentours de 23 heures (heure locale), soit 5 heures ce jeudi matin de ce côté-ci de l'Atlantique (les grilles doivent être validées une heure avant au minimum).

A LIRE AUSSI >> "Mamie loto" condamnée : voici les règles pour organiser des loteries
 


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info