Comment une petite ville tranquille de Suède est (faussement) devenue la plus dangereuse au monde

Comment une petite ville tranquille de Suède est (faussement) devenue la plus dangereuse au monde
International
DirectLCI
FAKE – Pour dénoncer la récurrence des fausses informations sur le web, un internaute suédois s’est amusé à trafiquer les statistiques du site Numbeo.com, autoproclamé "plus grande base de données mondiales" sur de nombreuses thématiques et que de nombreux médias utilisent. Il a ainsi transformé la petite localité universitaire de Lund en ville la plus dangereuse au monde. Explications.

Quand de fausses déclarations deviennent de fausses informations. Afin de dénoncer la récurrence des "fake news" et le manque de crédibilité de certains renseignements sur le web, un jeune internaute suédois s’est récemment amusé à faire apparaître la petite ville de Lund, en Scanie, comme la plus dangereuse au monde sur le site Numbeo.com


Mardi en effet, la cité scandinave de 80.000 âmes, plutôt connue pour sa quiétude et son université,  a trusté la première place du classement "Crime Index" (voir le tweet ci-dessous) de Numbeo, qui se targue d’avoir déjà été repris dans le passé par de nombreux médias internationaux : BBC, Forbes, The New York Times, The Guardian, etc. Le problème ? Autoproclamé "plus grande base de données mondiales" sur des thématiques aussi variées que le coût de la vie, la criminalité, la pollution ou la santé, Numbeo prend seulement en compte les avis des utilisateurs pour établir ses statistiques. 

Profitant de cette dimension participative, Linus Trulsson a simplement multiplié les faux témoignages pour faire passer Lund devant des villes comme Caracas (Venezuela), San Pedro (Honduras) ou Fortaleza (Brésil), toutes connues pour leur dangerosité. 

Inciter les internautes à mieux vérifier leurs sources

L’idée, explique-t-il à The Local, lui est venue après avoir remarqué que les données de Numbeo étaient utilisées pour faire état d’une forte hausse de la criminalité à Malmö. La deuxième ville de Suède, dont est notamment originaire Zlatan Ibrahimovic, venait alors, fait rare, d’être le théâtre de deux décès par balles en quelques jours. 

De façon complètement anonyme, j’ai réussi à faire de Lund la ville 'la plus dangereuse au monde' en moins d’une journéeLinus Trulsson

"Je me suis basé là-dessus, en choisissant Lund comme ville à faire remonter", précise Linus Trulsson. "D’une part parce que peu de 'commentaires' avaient été postés (12 à ce stade) et, d’autre part, en raison de l'éternelle rivalité entre Malmö et Lund." Le jeune homme se met alors à donner frénétiquement à sa cité-cible la pire note possible sur le site. Et les résultats se font vite sentir. "De façon complètement anonyme, j’ai réussi à faire de Lund la ville 'la plus dangereuse au monde' en moins d’une journée", poursuit-il, estimant que "n'importe qui, n'importe où, peut modifier ces données".


"Beaucoup de méfiance se développe, surtout sur Internet, envers les autorités officielles et les médias – ce qui est injustifié selon moi", embraye Linus Trulsson, dont l’objectif est que les internautes (et journalistes ?) vérifient mieux leurs sources. Et le jeune suédois de confier au quotidien Sydsvenkan : "Ce qui me surprend le plus, c’est que les gens puissent prendre tout ça au sérieux."

En vidéo

Suède : les 30h hebdomadaires, un modèle qui fonctionne ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter