Les autorités allemandes ont annoncé ce dimanche matin la mort d’une personne dans une fusillade survenue la nuit dernière, vers 4h30, dans une discothèque de Constance, dans le sud du pays. Plusieurs personnes ont également été blessées. L’assaillant a quant à lui été touché dans un échange de tirs avec la police avant de décéder un peu plus tard à l'hôpital.
Cet homme, âgé de 34 ans et dont les motivations sont encore inconnues, a d'abord tué une personne et en a blessé trois autres grièvement à l'arme à feu à l'intérieur de l'établissement, avant de blesser un policier à l'extérieur.
En fin de matinée, le porte-parole de la police de la ville, Fritz Bezikofer, a indiqué sur l'antenne de la chaîne N-TV que le tireur était "un ressortissant irakien qui vivait en Allemagne depuis un certain temps et n'était pas demandeur d'asile". Et même si "les motifs de l'homme qui a agi seul ne sont pas clairs", "les circonstances qui ont entouré les événements dans la discothèque au cours de la soirée, avant la fusillade, sont un peu plus claires et cela nous a conduits à écarter l'hypothèse terroriste", a ajouté Fritz Bezikofer.
Les tirs ont logiquement créé un mouvement de panique, de nombreux clients de l'établissement fuyant dans les environs ou se cachant à l'intérieur. De très nombreux policiers se sont progressivement déployés sur place, appuyés par des unités d'intervention spéciale et un hélicoptère, dans la crainte d'avoir affaire à plusieurs tireurs.
Selon des témoins cités par les médias allemands, le tireur était muni d'une arme automatique et a paru faire feu sans discernement autour de lui à l'intérieur de la discothèque. Il a blessé un videur qui tentait de s'interposer. Si la piste terroriste est certes écartée, les raisons de cette fusillade restent toujours indéterminées. Et si elles pourraient se révéler liées à une altercation entre clients ayant mal tourné, cette attaque intervient dans un contexte tendu en Allemagne sur le plan sécuritaire.
Vendredi, un Allemand de 50 ans a été tué et six autres personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau commise dans un supermarché de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. L'agresseur était connu des services de police pour sa proximité avec l'islam radical.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Nouveau traité franco-allemand : qu'est-ce qui va changer ?
Sécurité, relations transfrontalières, économie... Ce que prévoit vraiment le traité d'Aix-la-Chapelle signé ce mardi
Traité d'Aix-la-Chapelle : ce qu'il contient vraiment
Religieuse, avocate et féministe : rencontre avec Seyran Ates, première femme imam en Allemagne
T4 : l'Allemagne évite la récession
Week-end à Munich, la capitale mondiale de la bière
SEPT À HUIT : Le témoignage édifiant de victimes présumées du chanteur marocain Saad Lamjarred, accusé de viol
Comment expliquer la recrudescence des actes antisémites en France ?
Enquête : menaces contre les élus
Après un entretien d'embauche "brutal", elle refuse le job et fait le buzz outre-Manche
France : un climat de haine ?
Amnistier les Gilets jaunes ? "Il n'en est pas question", répond Edouard Philippe