Contraception, peine de mort... qui est Neil Gorsuch, ce juge ultraconservateur investi à la Cour suprême ?

CONTROVERSE - Nommé par Donald Trump, Neil Gorsuch a prêté serment ce lundi comme juge de la Cour suprême. À 49 ans, ce diplômé de Harvard est connu pour ses idées très traditionalistes et sa position favorable à la peine de mort. Un choix qui fait pencher la balance du côté conservateur au Temple du droit et attire les foudres des démocrates.

Il est désormais nommé à vie. À 49 ans, le conservateur Neil Gorsuch a été investi comme juge à la Cour Suprême des États-Unis. Il avait été choisi par Donald Trump et a été confirmé par le Sénat pour occuper le neuvième siège vacant. Au nombre de neuf, ces juges ont pour fonction d’interpréter la Constitution américaine et sont souvent les ultimes arbitres des grandes questions de la société, comme l’avortement ou encore la peine de mort.


"Le juge Gorsuch a des capacités juridiques extraordinaires, un esprit brillant, une discipline remarquable", avait déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche, comme le rapporte l'AFP. "J'ai toujours pensé que, après la défense de notre pays, la décision la plus importante qu'un président des Etats-Unis pouvait prendre était la nomination d'un juge à la Cour suprême", avait-t-il ajouté.

Retour en force du conservatisme à la Cour suprême

En opérant ce choix, aussitôt salué par les républicains et critiqué par les démocrates, le quarante-cinquième président du pays fait pencher la balance du côté conservateur au Temple du droit. Depuis la mort de l’ultraconservateur Antonin Scalia l’an dernier, non remplacé depuis, seuls quatre juges progressistes et quatre juges conservateurs siégeaient.


Donald Trump honore également sa promesse de nommer un homme fidèle aux idées du défunt juge. Originaire du Colorado, Neil Gorsuch siège depuis 2006 à la Cour d’appel fédérale de Denver, où il avait été nommé par George W. Bush. Il s’est déjà illustré par ses décisions sur ses positions très traditionalistes. Favorable à la peine de mort, il a aussi soutenu des entreprises refusant de fournir à leurs employées une couverture santé incluant le remboursement de contraceptifs.

Les républicains ont changé les règles

Sa nomination a été très critiquée dans le camp démocrate. Un sénateur démocrate a même tenu l'hémicycle pendant 15h30 pour protester contre ce choix. Mais les républicains, qui contrôlent cinquante-deux sièges du Sénat, ont abaissé la majorité requise pour ce scrutin, ce qui a permis de valider la candidature de Neil Gorsuch avec 54 voix pour et 45 contre. Ce dernier devient le plus jeune juge nommé à la Cour suprême depuis un quart de siècle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter