COP21 : après la Chine, les Etats-Unis ratifient l'accord de Paris sur le climat

DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Après le géant chinois, les Etats-Unis ont ratifié à leur tour l'accord de Paris sur le climat samedi 3 septembre conclu en décembre dernier à l'issue de la COP21, lors d'une rencontre en marge du G20 de Hangzhou, en Chine. Une double annonce saluée par François Hollande, qui espère une entrée en vigueur "à la fin de l'année".

Après la Chine, c'est au tour des Etats-Unis de ratifier l'accord de Paris sur le climat. Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, les dirigeants des deux plus gros pays pollueurs du globe, ont remis samed1 3 septembre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon les instruments de ratification de ce traité visant à contenir le réchauffement climatique.


Ces ratifications de l'accord climatique par les deux géants économiques a aussitôt été saluée par le président François Hollande. "Je salue leur décision, elle ouvre la voie à une entrée en vigueur de l’accord de Paris à la fin de l’année", s'est félicité le chef de l'Etat français dans un communiqué posté sur Facebook. 

Au bout du compte, (l'accord) marquera un tournant pour notre planèteBarack Obama

L'accord de Paris sur le climat, conclu en décembre à l'issue de la COP21, pourra être vu par les générations futures comme "le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète", a déclaré samedi le président américain Barack Obama. "Au bout du compte, (l'accord) marquera un tournant pour notre planète", a-t-il insisté, juste après avoir annoncé la ratification du traité, en marge du sommet du G20 à Hangzhou, à l'est de la Chine.


 Pour que le traité entre en vigueur, il faut la ratification d'au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Jusqu'à présent, seuls 24 pays étaient allés au bout du processus, selon le site des Nations unies : surtout des petits Etats insulaires, les plus exposés, mais ne représentant que 1,08% des émissions.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter