Corée du Nord : Kim Jong-un pour le maintien de son arsenal nucléaire, garantie de l'avenir du régime

NUCLÉAIRE - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a insisté sur le fait que l'arsenal nucléaire nord-coréen était le garant de sa sécurité, à l'occasion du 67e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée.
Pas de changement à l'horizon. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a insisté mardi sur le fait que l'arsenal nucléaire nord-coréen était le garant de sa sécurité, à l'occasion du 67e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée.
"Grâce à notre arsenal nucléaire de dissuasion efficace et sûr, le mot de guerre n'aura plus cours dans ce pays", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des vétérans, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Cette déclaration a été faite dans le cadre du 67e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, conflit qui entérina en 1953 la séparation de la péninsule coréenne en deux pays distincts.
"Notre sécurité nationale et notre avenir seront assurées pour l'éternité", a également précisé le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée. Il douche ainsi les espoirs d'une éventuelle renonciation de Pyongyang à ses programmes nucléaire et balistique, un temps supposé.
Lire aussi
Le dialogue entre Pyongyang et Washington achoppe sur l'incapacité des deux parties à se mettre d'accord sur les concessions que la Corée du Nord devrait faire en échange de la levée des sanctions ordonnées pour la contraindre à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.
En vidéo
Corée du nord : Kim Jong Un refait surface
La Guerre de Corée (1950-1953) a été ponctuée par un armistice, non par un accord de paix, ce qui signifie que les deux voisins sont encore, techniquement, en état de guerre.
Sur le même sujet
Nucléaire : la durée de vie des plus vieux réacteurs français prolongée de 10 ans
Polynésie : trop peu de données pour établir un lien entre cancers et essais nucléaires, selon l'Inserm
Nucléaire iranien : un mois après l'arrivée de Biden, Téhéran ravive les tensions
La Chronique éco : Une France sans nucléaire en 2050 ?
Comment la force d'action rapide du nucléaire se prépare pour faire face en cas d’accident
Que signifie un uranium enrichi à 20%, procédé enclenché par l’Iran ?
Les articles les plus lus
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
EN DIRECT - Covid-19 : les "premiers effets" de la vaccination des personnes âgées se dessinent
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca
Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex pour "éviter un nouveau confinement"