Corée du Nord : la famille de l’oncle de Kim Jong-un aurait aussi été exécutée

Corée du Nord : la famille de l’oncle de Kim Jong-un aurait aussi été exécutée

DirectLCI
INTERNATIONAL – Selon l'agence de presse privée sud-coréenne Yonhap, toute la famille de Jang Song Thaek, l'oncle du leader nord-coréen exécuté le 12 décembre dernier, aurait également été supprimée par le régime. Une information à prendre avec prudence.

Nouvelle infamie de la part du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ? Alors que le monde apprenait avec stupéfaction l'exécution de son oncle et proche conseiller le 12 décembre dernier, Jang Song Thaek, l'agence de presse privée sud-coréenne Yonhap , basée à Séoul, a publié, dimanche, une dépêche dans laquelle elle affirme que toute la famille du supplicié aurait également été assassinée. Selon l'organe de presse, dont le site d'Euronews relaye l'information, tous ses parents directs, y compris ses propres enfants, seraient également passés au peloton d'exécution.

De nombreuses sources anonymes

Mais compte tenu de l'opacité du régime de Pyongyang, il est toujours très difficile de vérifier la véracité d'une information. Par ailleurs, le site d'informations NKNews , spécialisé dans l’analyse de la Corée du Nord, prévient que l'agence sud-coréenne a déjà publié des informations démenties par la suite sur son voisin du nord. Peu de temps après l'exécution de Jang Song Thaek, une rumeur avait même fait le tour du Web, affirmant que l'homme avait été livré en pâture à une meute de chiens affamés . Il s'agissait en fait d'un message satirique posté sur un réseau social chinois.

Néanmoins, l'agence de Séoul semble sûre d'elle et indique que de multiples sources ont avéré ces faits, affirmant même que Jon Yong-jin, beau-frère de Thaek et ambassadeur à Cuba, et Jang Yong-chol, neveu de de Thaek et ambassadeur en Malaisie, feraient partie des victimes. D'autres sources anonymes affirment par ailleurs que ces exécutions vont dans le sens de la politique voulu par le régime de Pyongyang : "ne laisser aucune trace de Thaek".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter