Corée du Nord : le régime publie 300 nouveaux slogans de propagande

Publié le 13 février 2015 à 7h39
Corée du Nord : le régime publie 300 nouveaux slogans de propagande

INTERNATIONAL – La Corée du Nord a publié jeudi une liste comportant 300 nouveaux slogans de propagande concernant l'agriculture, les arts ou les Etats-Unis. Des messages courts, qui se veulent percutant mais sont bien souvent risibles.

"Faisons pousser intensivement des légumes dans des serres !", "faisons de notre pays celui du champignon" ou encore "que nos ennemis osent envahir notre pays et ils seront anéantis jusqu'au dernier d'entre eux !" sont quelques-uns des 300 nouveaux slogans de propagande publiés jeudi par le régime nord-coréen , rapporte le site du quotidien britannique The Guardian .

Des slogans surannés, qui frisent parfois avec le ridicule, diffusés pour marquer le 70e anniversaire du parti du Travail de Corée du Nord, le parti ultra majoritaire du pays. Leur objectif : diffuser l’idéologie officielle dans des messages courts et facilement mémorisables concernant la puissance militaire, l'agriculture ou encore la science et les technologies ; une partie de ces slogans est même consacrée à la lutte contre l’impérialisme américain.

LIRE AUSSI >> Corée du Nord : Kim veut être le seul Jong-un…

Mémoriser les slogans pour montrer sa loyauté au régime

Auprès du quotidien britannique, Lee Min-Bok qui a fui le pays et s’est réfugié en Corée du Sud, explique que les Nord-Coréens "croulent en permanence sous une avalanche de slogans. Nous devions mémoriser une grande partie d'entre eux afin de prouver notre loyauté, mais ils perdaient doucement de leur sens, particulièrement après la famine de 1990. Celui concernant la culture sous serres revient régulièrement, mais le problème c’est que personne n’a pas de plastique pour construire la serre, encore moins de chauffage".

Le régime dirigé par Kim Jong-un est-il en train de prendre conscience des problèmes récurrents de nutrition s’interroge Courrier international ? Parmi les slogans, un insiste en effet sur la nécessité de "résoudre le problème alimentaire au sein de la population et améliorer leur nutrition". Dans les années 1990, plus de 2,5 millions de personnes sont mortes lors d'une longue famine, rapportait l’ONU en 2014.

LIRE AUSSI >> La Corée du Nord va rendre obligatoire le service militaire pour les femmes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info