Corée du Nord, Syrie, Etats-Unis... et France : la démocratie bat encore de l'aile à travers le monde

Corée du Nord, Syrie, Etats-Unis... et France : la démocratie bat encore de l'aile à travers le monde

LIBERTÉ - L'état de la démocratie dans le monde ne cesse de décroître depuis 11 ans, selon le rapport annuel publié par l'ONG Freedom House.

A échelle mondiale, les droits démocratiques ne cessent de décliner. C'est ce que révèle un rapport sur l'année 2016, réalisé par l'ONG américaine Freedom House au sujet de l'état de la démocratie dans le monde. Pour se faire, l'organisation a déterminé la situation des pays au travers de critères bien précis tels que les droits politiques, les libertés civiles, le pluralisme politique, le fonctionnement du gouvernement, les droits d’association, l’indépendance de la justice et les libertés d’expression et de culte.

Les droits démocratiques ont baissé en France

Le rapport indique que ces aspects sont en nets reculs, y compris dans un certain nombre de pays considérés comme "libres", au rang desquels figurent notamment la France, le Brésil, le Danemark, la Pologne, l'Espagne ou les Etats-Unis. La place de l'Hexagone - et dans de nombreuses autres - dans cette liste lui vient des attentats terroristes qu'elle a subis, mais aussi de la réponse sécuritaire qu'elle y a apporté, et la montée de Marine Le Pen et du Front national. 

Sur les 195 nations évaluées, 87 (45%) ont été classées libres, 59 (30%) partiellement libres et 49 (25%) non libres. C'est au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, autant de zones où les dictatures sont frontalières de pays rongés par les guerres civiles, qu'on a comptabilisé les plus mauvaises notes au monde en 2016. Le Soudan du Sud et l'Erythrée sont ainsi suivis de près par des nations comme la Syrie, l'Ouzbékistan et la Corée du Nord. Tout ceci est mis en lumière dans une infographie du Courrier International (qui est partie de cette étude) établie en collaboration avec The New York Times World Review.

"Tous ces éléments mettent en évidence le danger sur les principes de la démocratie et des droits de l'homme" rapporte encore l'ONG. "Ces dernières années, le déclin de la liberté était généralement concentré dans les autocraties et les dictatures [...] De nombreux pays libres représentent une plus grande part des pays en déclin qu'à tout autre moment au cours de la dernière décennie", continue t-elle. 

 Elle dédie également plus loin un paragraphe à l'adresse de la polique locale. "Le succès de Donald Trump a démontré [NDLR,  le candidat républicain n'était qu'un outsider dans la course à la Maison Blanche] l'ouverture perpétuelle et le dynamisme du système américain", peut-on y lire. Une "surprise", en dépit d'une "campagne marquée par une série d'événements dérangeants, issus principalement des remarques de Trump et des actions de ses partisans [...] même après avoir gagné, les résultats électoraux ayant été entachés de fraudes massives" analyse t-elle.

En vidéo

Donald Trump VS le reste du monde : retour sur ses attaques les plus virulentes

Lire aussi

En 2016, quelque 67 pays ont subi une baisse des droits politiques et des libertés civiles, alors que 36 ont enregistré une hausse [NDLR, à l'image de la Colombie en raison du processus de paix entre le gouvernement et les guérilleros de gauche des FARC, entraînant une réduction de la violence] pour la 11e année consécutive.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.