Corée du Nord : Trump annonce la libération des trois otages américains

DÉTENTE - Dans un tweet publié mercredi 9 mai, Donald Trump a annoncé la libération de trois otages américains détenus en Corée du Nord depuis plusieurs mois.
Nouveau signe d’apaisement dans les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Mercredi 9 mai, Donald Trump en personne a annoncé la libération de trois de ses compatriotes, retenus prisonniers par le régime de Pyongynag depuis plusieurs mois. “Je suis ravi de vous informer que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo est dans les airs de retour de Corée du Nord avec trois merveilleux messieurs que tout le monde a hâte de découvrir”, a tweeté le locataire de la Maison blanche, assurant que les trois ex-captifs semblaient “en bonne santé”.
Toute l'info sur
Corée du Nord-États-Unis : sommet historique entre Kim Jong-un et Trump
En vidéo
États-Unis / Corée du Nord : un geste de réconciliation ?
Les trois hommes en question sont Kim Hak-Song, qui travaillait pour l'Université des Sciences et de la Technologie de Pyongyang (USTP) lors de son arrestation en mai 2017 et qui a été arrêté en gare de Pyongyang, accusé d'avoir commis des "actes hostiles" contre le gouvernement. Le deuxième, Kim Sang-Duk, qui travaillait également à l’USTP, avait lui été arrêté en avril 2017 au principal aéroport de Pyongyang alors qu'il tentait de quitter le pays. Enfin, Kim Dong-Chul, un homme d'affaires et pasteur d'une soixantaine d'années, avait été condamné en avril 2016 à dix ans de travaux forcés après son arrestation pour subversion et espionnage.
Outre la libération de ces trois Américains, Donald Trump a fait savoir que son secrétaire d’Etat avait fait "une bonne rencontre" avec Kim Jong Un et que la date et le lieu de la prochaine rencontre au sommet entre les deux dirigeants avaient été fixés.
Sur le même sujet
Corée du Nord : Pyongyang annonce un nouveau "test crucial", reprise du bras de fer avec Washington
Kim Jong Un supervise le test d’une nouvelle arme tactique
"Aucun accord" entre la Corée du Nord et les États-Unis : après le sommet écourté avec Kim, Trump souffle le chaud et le froid
EN DIRECT - Sommet Corée du Nord/Etats-Unis : Donald Trump quitte le Vietnam sans accord avec Kim Jong-Un
Espagne : l’ambassade de Corée du Nord à Madrid cible d’une mystérieuse attaque
Rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un au Vietnam
Les articles les plus lus
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek
EN DIRECT - Covid-19 : le Spoutnik-V sera produit en Italie
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas